Bon ce n’est vraiment pas souvent que vous verrez des desserts aussi classiques que celui-ci sur le blog ! J’ai plutôt l’habitude de faire des choses dégoulinantes de chocolat, de caramel, et j’avoue que jusqu’à la semaine dernière je n’avais jamais goûté de far breton. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un dessert qui ne m’a jamais trop enthousiasmé, je l’ai toujours mentalement associé au fameux cake aux fruits de mamie… un dessert un peu pouf pouf quoi, qu’on choisirait en dernier à la boulangerie^^ Mais ces dernier temps j’ai un peu forcé sur le chocolat et le sucre, et l’idée d’un far breton aux pruneaux, lorsque je l’ai vu dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie a presque réussi à me faire sauter de joie. Voilà j’étais prête pour manger mon premier far… et pour tout vous dire j’étais loin de m’imaginer que c’était aussi bon, sinon j’en aurais fait bieeen avant ! La texture de ce far est loin d’être étouffante, elle est légère, moelleuse et crémeuse, un peu comme une bonne crème aux oeufs, avec un petit goût de vanille et de bons pruneaux… bref j’ai adoré !
Je pense honnêtement que je suis tombée sur LA bonne recette, et si vous êtes un peu comme moi et que vous avez des a priori sur le far je vous conseille d’essayer celle-ci qui vous convaincra sûrement d’en refaire plein d’autres !
J’en profite aussi pour dire un grand merci à ma copine Marie-Eve de la boutique Etsy That French Gal qui me fournit en napperons de toutes sortes, que j’adore et que vous pouvez voir sur la photo.
Ingrédients :
450 g de lait
80 g de farine
40 g de fécule de pomme de terre
1 gousse de vanille
3 g de sel
120 g de sucre en poudre
150 g d’oeufs entiers (3 oeufs)
40 g de jaunes d’oeufs (environ 2 jaunes)
5 g de rhum (facultatif) : moi j’ai fait sans
Pour la finition :
60 g de beurre demi sel (j’en ai utilisé 30 g)
150 g de pruneaux dénoyautés
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et égrenée) dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il soit chaud mais pas bouillant. Stoppez la cuisson et laissez tiédir (vous pouvez aussi utiliser de la poudre de vanille dans la préparation pour éviter cette étape).
Préchauffez votre four à 240°C.
Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez la fécule, la farine, le sel et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Ajoutez peu à peu le lait tiédi sur le mélange et mélangez bien.
Beurrez un plat avec la totalité du beurre, disposez les pruneaux, puis versez la préparation par dessus (mélangez de nouveau avant de verser pour éviter un dépôt de farine au fond)
Enfournez à 240°C pendant 15 minutes, puis baissez le four à 170 °C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes environ.
Laissez refroidir au joins une heure avant de le démouler. Personnellement c’est à température ambiante peu après la sortie du four que je l’ai aimé. Il se conserve au réfrigérateur mais la texture changera un peu une fois refroidi !
Dévorez !
Partager la publication "Far breton aux pruneaux"
Vous aimerez peut-être
- Mi-cuits chocolat passion
- Strudel Pommes-Speculoos
- Sablés bretons aux abricots poêlés et à la crème de pistache
- Tarte aux figues, sirop de tabac de Trish Deseine
- Cake pistache-fraises-groseilles