Au cours d'un petit reportage dans le Journal Télévisé de 13h, P'tit mari et moi-même avions découvert ce beau village charentais à la limite de la Dordogne. Certes, ce village était loin du "Pays de Saintonge" de la Charente Maritime mais en partant tôt le matin et en revenant tard le soir, il était possible d'aller y faire une visite.
Quelques jours plus tard, la météo annonçait pour le lendemain une journée un peu nuageuse mais avec de beaux passages ensoleillés et avec une douce température ... il en fallait pas plus pour prévoir le pique-nique et partir tôt le matin pour profiter au maximum des lieux !
Voici la 1ère partie de cette jolie balade :
- un peu du village (le reste sera dans la 2ème partie),
- pique-nique en bordure de la Dronne
- l'église souterraine St Jean
Aubeterre sur Dronne "Alba Terra", labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1993 et "Petites Cités de Caractère" depuis 2012, déploie ses maisons blanches aux toits de tuile couleur de miel dans un écrin de verdure.
Le village, construit en gradins le long d’un massif crayeux, surplombe la vallée de la Dronne.
La rivière coule paisiblement aux pieds du village et marque la limite naturelle entre Charente et Dordogne.
A voir absolument l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques ... et découvrir à pied par les venelles les "maisons riantes" accrochées à la colline.
L’église souterraine Saint Jean
Creusée au XIIè siècle cette église témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age.
Sa vocation fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire. Celui-ci a été réalisé par évidement de la paroi calcaire, il peut donc être qualifié de monolithe.
Ses dimensions impressionnantes et son sol creusé de centaines de tombes montrent l’importance sacrée du lieu.