En fait, Amelita Baltar a fit sa rentrée le 3 avril, alors que mon agenda ne me permettait pas d'en rendre compte. Et elle reprend le même récital demain, dimanche 10 avril 2016, à 21, au Vinilo Club, Goritti 3780, dans le quartier de Palermo. Son récital s'intitule De mil amores et reprend certains grands classiques de son répertoire, les éternels chefs-d'œuvres signés Astor Piazzolla et Horacio Ferrer mais aussi son répertoire plus récent, avec de la bossa nova (elle vient de sortir un disque qui mêle Vinicius et Piazzolla), du folklore et du boléro, entre autres rythmes...
Un patchwork de son art, elle que Astor Piazzolla alla chercher dans le folklore en 1968 pour créer l'opéra tango María de Buenos Aires qu'il venait de composer sur un livret de Horacio Ferrer.
Prix des places : 250 $ ARG. C'est peu dire que ça les vaut largement ! Et la réservation en ligne est possible sur le site Internet de la salle de spectacle.
La chanteuse est accompagnée de son pianiste fétiche, Aldo Saralegui, avec lequel elle travaille depuis de nombreuses années.
Page de Clarín produite par la page Facebook du Café Vinilo
Depuis un peu plus d'un an, elle anime sur les ondes de La 2 por 4, la radio tout tango de Buenos Aires, une émission intitulée Nuevo Rumbo, en référence à son avant-dernier disque, qui porte le même titre.
Pour aller plus loin : lire l'interview publiée dans Clarín le 2 avril dernier écouter -et le cas échéant télécharger- l'interview accordée à Leonardo Liberman, sur RAE (Conexión Español, sur la station internationale de Radio Nacional) consulter la page Facebook du Café Vinilo lire la présentation du spectacle sur le site du Café Vinilo (on peut écouter et voir la chanteuse interpréter Balada para un loco (1), dans une émission de Canal Encuentro, petite vidéo intégrée à la page Web du café).
(1) Balada para un loco fait partie des 231 œuvres traduites dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publiés en 2010 aux Editions du Jasmin (avec un disque en cadeau).