Magazine Culture

Ne manquez sous aucun prétexte le nouveau roman de Colleen Hoover , Confess qui est une pure merveille

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Ne manquez sous aucun prétexte le nouveau roman de Colleen Hoover , Confess qui est une pure merveilleAuburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin.
Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.
Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait.
Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité...

Date de sortie : 07 avril 2016Lecture VOPrix: 17 eurosPages : 306 pages
Note : image host
Mon avis : Une fois de plus Colleen Hoover nous offre un remarquable roman où le suspense est au rendez vous. Nous sommes mis dans le bain dès le prologue qui nous provoque donc dès les premières pages des émotions intenses. Le talent est toujours au rendez vous avec une intrigue novatrice , des personnages attachants ou détestables et des rebondissements incroyables.
Confess est donc un superbe roman qui nous emmène de Portland à Dallas avec Auburn Mason Reed. C'est une jeune fille puis une jeune femme formidable que nous découvrons au fil des pages. Dès son plus jeune âge , elle va vivre un événement bouleversant qui laissera des marques indélébiles sur son avenir. Elle devra sans cesse penser à ses actes et surtout aux conséquences que cela pourrait avoir dans sa nouvelle vie à Dallas. Cette ville ne semble d'ailleurs pas très accueillante de premier abord et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Auburn ne s'y sent pas la bienvenue. Elle travaille dans un salon de coiffure mais ne semble pas épanouie dans son travail. Pourtant lorsque le hasard la mettra sur le chemin du studio d'un artiste pas comme les autres, la perception d'Auburn risque de vite changer. Nous avons l'impression qu'elle revit en quelque sorte et qu'elle redécouvre les émotions humaines et intenses qui vont la faire vibrer.
Les tableaux proposés par Owen Mason Gentry sont à couper le souffle et sont en lien direct avec le titre du roman. En effet, chaque tableau est accompagnée d'une confession qui a guidé la réalisation de l'œuvre. Autant Auburn n'est pas à l'aise avec ses clientes , autant elle va tout de suite faire confiance aveuglément à Owen et lors de sa première soirée de travail au sein de la galerie, nous avons l'impression que tel un poisson dans l'eau, elle est dans son élément. L'art lui parle et fait ressortir ses plus vives émotions. Le parcours de cette jeune femme au fil de notre lecture est donc tout simplement formidable. Nous allons découvrir un de ses secrets et les sacrifices liés à ce dernier. Elle met les désirs et les besoins des autres avant les siens et on comprend le combat interne qu'elle va devoir mener pour prendre de la distance avec Owen. Son sens de l'abnégation est donc admirable et on souffre à ses côtés quand elle est obligée de recourir à certains subterfuges pour tenter de parvenir à ses fins. Auburn est une femme de caractère donc , qui a le sens de la répartie mais qui saura faire preuve d'un courage incroyable.
Owen Gentry va sans aucun doute rejoindre ma liste interminable de mes book boyfriends. Il est adorable, charmant , sexy et lui aussi cache des secrets bien enfouis. A l'instar d'Auburn , lui aussi a vécu une tragédie qui lui a laissé des marques sur sa vie présente. Sa culpabilité le pousse à agir d'une certaine manière. Colleen Hoover a le don de nous mettre le doute dans l'esprit et si vous êtes habituée à ses romans et à ses  twists , on est toujours dans l'expectative d'un retournement de situation à nous couper le souffle. Donc très vite, on se pose des tas de questions : mais pourquoi? Comment est ce possible? Non , ça ne peut pas être cela ! Et on cherche et bien évidemment on ne trouve pas. Quand nous avons l'explication finale , elle est d'une logique implacable mais jusque là , je vous assure que votre cerveau tourne à plein régime.
Je sais que dans la version VF , vous avez la version noire et blanc des tableaux peints par Owen mais dans la version VO , vous avez en plein milieu du livre ces œuvres d'art mais en couleur et j'avoue que j'ai adoré voir les couleurs, les jeux des contrastes, l'utilisation des clair obscurs ou encore la mise en abyme de certains éléments qui ne vous sautent pas forcément aux yeux. Chaque tableau a son histoire et révèle non seulement le talent mais aussi le génie d'Owen qui s'ouvre en quelque sorte en mettant une partie de lui dans ses œuvres. Et donc même si on se pose des questions , on tombe très vite sur le charme de OMG ( je vous laisse le soin de comprendre le surnom en lisant le livre ou en regardant bien cet avis ) . J'ai adoré le sens du sacrifice dont il a fait preuve et on espère juste un dénouement heureux.
Parmi les personnages secondaires, j'ai adoré les quelques scènes où la colocataire d'Auburn est là. Emory semble complétement cinglée et pourtant ... Sa présence n'est pas écrasante mais sera d'une aide incroyable. J'ai adoré le fait qu'elle ne dispose d'aucun filtre. Tout ce qui lui passe par la tête , elle le dit à voix haute et quand elle agit dans les scènes avec Owen et Auburn c'est tout simplement un régal. Vous allez par contre adorer détester Lydia et Trey. Je ne vous en dirais pas plus sur leur lien avec les autres personnages mais l'envie de baffer Lydia ou d'étrangler Trey m'a souvent prise en cours de lecture. Ils abusent tous les deux de leur pouvoir , certes de manière différente, mais ils sont impitoyables , manipulateurs et exécrables. Comment peut on avoir une telle attitude et continuer de se regarder dans le miroir. Ils agissent comme des forces maléfiques et complétement égoïstes. Si on peut encore "justifier " ( et encore ...) les actes de Lydia, ceux de Trey sont impardonnables. Vous découvrirez aussi Calahan que vous aurez envie de secouer. On peut comprendre son désarroi ou certains de ses actes mais au bout d'un moment on a simplement envie qu'il se réveille et prenne ses responsabilités.
Les thèmes abordés dans ce nouveau roman sont de nouveau très forts et porteurs de superbes messages. Que ce soit le sens su sacrifice, l'abnégation de soi, le dépassement de soi, la culpabilité, l'injustice ou les secrets de famille, Confess ne vous laissera pas indifférent. Préparez vous à une lecture coup de poing.
Bref, Colleen Hoover montre une fois de plus l'étendue de son talent avec ce nouveau roman qui est sorti en français le jeudi 07 avril. Je vous recommande la lecture de cette nouvelle pépite. Je me demander quel est l'artiste qui a réalisé les superbes toiles. Après le domaine de la musique avec Maybe Someday, Colleen nous emmène cette fois ci dans le domaine de l'art avec l'irrésistible Owen.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog