Le groupe algérien Sacomi Electronics a procédé, jeudi dernier, à l'inauguration officielle de son usine de fabrication de téléviseurs de marque Thomson, située à El Achour (Alger).
Le projet, fruit d'un partenariat conclu avec le groupe français des technologies de l'image Technicolor, a nécessité un investissement de 1,4 milliard de dinars et devrait atteindre les 2 milliards de dinars une fois entièrement finalisé.
Lors d'une visite organisée sur le site, le directeur général du groupe, Ahmed Miliani Thiba, a affirmé que "l'effort d'investissement de la société a permis également la réalisation d'une deuxième usine à Bou Ismaïl (Koléa) dédiée à la fabrication de climatiseurs de la même marque, mais aussi de la marque Samsung". D'une capacité de production de 500 climatiseurs/jour, elle devrait introduire, dès juillet 2016, la fabrication d'autres équipements électroménagers : cuisinières (60 000 unités/an) et machines à laver (120 000 unités/an).
A El Achour, l'usine d'assemblage, s'étalant sur 4000 m², compte 80 employés et assure, quotidiennement, la fabrication de 800 téléviseurs. Une chambre blanche disposant des dernières technologies électroniques fournit la chaîne de production en cartes mères nécessaires. L'extension, dans un proche avenir, de la gamme de production de cette usine prévoit les tablettes, laptops et téléphones portables "avec un niveau d'intégration qui augmentera crescendo".
Expliquant la stratégie du groupe en matière d'investissement, Ahmed Miliani Thiba a indiqué que la mutation de son groupe de la représentation de marques et de la distribution vers la production répond au besoin de satisfaire une demande grand public stimulée par les mesures de facilité de paiement et de crédit à la consommation, mais aussi "la nécessité de contribuer à l'encouragement du produit made in Algeria, à restaurer la confiance des opérateurs économiques quant à la protection de l'outil de production national, jusque-là malmené par le recours effréné aux importations et à la concurrence déloyale du marché informel".
A moyen terme, Sacomi Electronics, qui dispose déjà d'un large réseau de revendeurs à travers le territoire national, compte réaliser 10 showrooms et instituer 25 franchises de la marque.
Le volet exportation n'est pas en reste puisque le groupe cible, d'ores et déjà, les marchés tunisien et marocain où il entend prochainement tenter une incursion.
http://www.elwatan.com/economie/sacomi-electronics-deux-milliards-de-dinars-pour-deux-usines-d-assemblage-09-04-2016-318380_111.php