Magazine Culture

All Night Wrong – Maximum Torso (PREMIERE)

Publié le 11 avril 2016 par Hartzine

Présenté il y a déjà quelques mois ( lire), le premier EP des Parisiens d'All Night Wrong est paru sur Svn Sns Rcrds le 27 janvier 2016. Porté à l'écran par Adnan Farzat, Maximum Torso nécessitait une explication de texte d'Alexandre Poveda, moitié du duo.

" J'habite en face d'une salle de sport ouverte 24h/24, je n'ai pas la télévision mais le spectacle offert au travers des encadrements de fenêtres la remplace largement. Il y a un côté assez hypnotique dans cette répétition de gestes mécaniques qui ont pour but de sculpter le corps de ceux qui se soumettent à ces exercices. Je suis donc spectateur quotidien de ce petit manège et me retrouve malgré moi dans une position de voyeur.

Il y a aussi un petit côté homo-érotique dans ce contexte essentiellement masculin, comme une version grandeur nature des blogs narcissiques des adeptes de musculation qui posent pour des selfies mettant en valeur leurs pectoraux. En un sens ces images immortalisent les efforts intimes et secrets que font ces gens afin d'avoir un corps à exhiber publiquement ou tout simplement pour se sentir mieux dans leurs pompes, simplement nous ne sommes pas ici dans le résultat mais dans le côté moins glamour, plus crasseux, le travail.

Dans son texte David évoque cette idée d'exhibitionnisme qui est le pendant du voyeurisme, on veut montrer ce que l'on pense maîtriser mais bien souvent les choses débordent du cadre normé que l'on s'était imaginé. J'ai composé cette ligne de TB 303 en regardant ces gens transpirer. Elle est répétitive, lourde, pas très fine, à l'image de leurs efforts plus ou moins coordonnés. Un jour mon ami photographe Adnan Farzat qui était lui aussi fasciné par l'animation de l'immeuble d'en face m'a dit qu'il voulait filmer des plans ce à quoi je lui ai répondu qu'on avait la bande son qui allait avec.

On a éteint les lumières de chez moi, mis un scotch noir sur la petite lumière rouge de la caméra et, à la manière d'un Peeping Tom, il a laissé la caméra tourner comme lorsque l'on balade son regard avec insistance mais sans vouloir se faire prendre, avec des yeux qui traquent mais qui se cachent derrière le zoom d'une focale. "

Vidéo (PREMIERE)

Tracklisting

All Night Wrong - S/T (Svn Sns Rcrds, 27 janvier 2016)

A1. Brain Wave Parameters
A2. Acqua Alta
B1. Self-Proclaimed Psychic
B2. Maximum Torso


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines