Magazine Conso

Tarte aux asperges vertes

Publié le 11 avril 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Salut les gourmands, aujourd’hui on cuisine les premières asperges vertes de la saison avec un grand classique: une tarte aux asperges vertes, croustillante et crémeuse avec des petits morceaux de bacon caramélisés. Cette tarte moderne et rustique à la fois vous garantie de faire de l’effet sur vos tables et pique-niques de printemps.

Étant donné que l’asperge est bien mise en avant dans cette recette, prenez le temps de choisir une belle botte avec des asperges les plus fraîches possible. Un petit conseil, faites attention aux pointes, elles ne doivent être ni trop ouvertes ni trop fermées. Pour la tarte on utilisera d’ailleurs en grande partie les pointes de l’asperge. Mais comme dans la cuisine rien ne se perd et tout se transforme, et que l’on n’est pas adeptes du gâchis, on utilisera la partie basse des asperges en salade. Vous allez voir c’est super facile. En plus cette petite salade permet d’apporter un peu de légèreté et de fraîcheur au plat et offre un jeu de textures très agréable en bouche. Pour les curieux, voici la recette ! A vos fourneaux !

recette tarte aux asperges vertes recette tarte aux asperges vertes recette tarte aux asperges vertes recette tarte aux asperges vertes

Tarte aux asperges vertes

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 pâte feuilletée
  • 3 CàS de crème fraîche épaisse
  • 3 CàS de parmesan rapé
  • 1 CàC de moutarde de Dijon
  • 2 petites tranches de bacon
  • 1/2 citron
  • 1 œuf
  • Huile d’olive, sel, poivre

Préparation des asperges

1. Lavez bien vos asperges. Epluchez légèrement les tiges des asperges pour les débarrasser de leurs petites écailles.

2. Coupez les asperges en deux afin d’en séparer la partie haute (que l’on utilisera pour la tarte) et la partie basse (pour la salade). Faites en sorte que les pointes aient à peu près toutes la même longueur, c’est hyper important pour la suite !

3. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir vos pointes d’asperge pendant 2min. Préparez un grand saladier d’eau glacée dans lequel vous choquerez les asperges une fois blanchies afin qu’elles conservent leur belle couleur verte. Réservez.

Préparation de la tarte

1. Déroulez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail.

2. Mesurez la longueur de vos pointes d’asperges et leur largeur une fois misent les une à côté des autres. Ajoutez à ces mesures 6cm (qui vont nous permettre d’obtenir une bordure) pour obtenir votre rectangle de pâte feuilletée. Perforez-le à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’il ne gonfle à la cuisson.

3. Vous pouvez ajouter des bandes de pâte feuilleté sur le pourtour de votre pâte pour accentuer les bordures de votre tarte. Ne les perforez pas, elles doivent gonfler à la cuisson. Collez les à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’œuf battu.

4. Enfournez votre fond de tarte à 180°c pendant 10min afin de le pré-cuire puis sortez-le du four et laissez refroidir complètement.

5. Pour la sauce, dans un petit bol, ajoutez la crème fraîche épaisse, la moutarde de Dijon, le parmesan râpé et du poivre noir. Garnissez le fond de tarte avec le mélange. Arrangez vos asperges sur le fond de tarte et placez le bacon que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux. Enfournez a 180°c environ 15min.

Préparation de la salade d’asperge

Faîtes blanchir quelques secondes la partie basse de vos asperges. Créez des rubans d’asperges en passant un épluche légume sur toute leur longueur. Placez tous vos rubans dans un bol et assaisonnez d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre.

Voilà tout est prêt ! J’espère que vous vous régalerez autant que nous durant le shoot (il ne restait plus la moindre miette). Merci à Des Pieds Sous Ma Table pour ce magnifique plateau en chêne brut qui nous a bien servi pour cette session photo !

recette tarte aux asperges vertes
Plateau en chêne Des Pieds Sous Ma Table / Assiette en grès vintage / Casse noix Nature et Découverte / Planche en bois IKEA / Couteau Opinel

TIPS 1 : Choquez tous vos légumes verts dans un bain d’eau glacée juste après les avoir blanchis afin qu’ils conservent leur belle couleur

TIPS 2 : Vous pouvez appliquer cette recette à tous les légumes pourvu qu’ils puissent tenir la cuisson au four. Exit donc les épinards, mais bonjour asperges blanches et petites courgettes.

TIPS 3 : Idem pour la technique de l’épluche-légume, utilisez la pour obtenir des rubans de concombre, courgette et même carotte ou betterave pour de jolies salades qui changent un peu !

J’espère que cette recette vous donnera envie, ça fait du bien d’arriver aux légumes printaniers ! A très vite pour la suite, belle journée.

Laurène


Retour à La Une de Logo Paperblog