Magazine Culture

Le salon de la photo 2016, l’affiche

Publié le 11 avril 2016 par Framboise32

SALON DE LA PHOTO

Le visuel 2016 du Salon de la Photo est signé Bálint Pörneczi. Incarnant des valeur de transmission et de partage, la photographie de Bálint Pörneczi dévoile une nouvelle facette du Salon.

Bálint Pörneczi puise son inspiration dans le regard des gens. Que ce soit des inconnus, des personnes célèbres ou ses proches, le photographe d’origine hongroise aime à rappeler que nous sommes tous égaux devant l’objectif.

Transmise par son père lors de son enfance en Algérie, sa passion de la photographie le conduit au photojournalisme. Travaillant pour l’Agence France-Presse, Bloomberg ou encore Associated Press, il couvre ainsi des zones telles que le Kosovo, la Bosnie ou l’Egypte. De son aveux même, il en rapporte des images mélancoliques et très sombres.

En 2015, il présente la série « Figurák » qui, dans la lignée des œuvres d’autres portraitistes comme Richard Avedon, Anton Corbijn ou August Sander, marie habilement humour et émotion, créant toujours la surprise. Se caractérisant par un noir et blanc et un processus de prise de vue avec téléphone portable, cette série dans laquelle se côtoient sportifs, artistes, politiques et hommes et femmes du quotidien lui vaut plusieurs récompenses dont le Zoom de la Presse du Salon de la Photo 2015

Bálint Pörneczi précise que pour lui, « la photographie, c’est aussi la possibilité d’écrire pour (s)es enfants, pour qu’ils puissent voir les choses autrement. » Et c’est d’ailleurs sa propre famille qu’il fait poser pour la commande du Salon de la Photo 2016.

Le site du photographe est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine