Magazine Culture

Ma sélection musicale d’avril 2016

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Mes derniers coups de coeur musicaux ! Dites-moi ce que vous en pensez Ma sélection musicale d’avril 2016

J'ai entendu cet artiste à la radio, un soir que je rentrais de mon cours de yoga, sans savoir que je l'avais déjà entendu auparavant. Dans son interview il parlait de son père et de sa mère et les morceaux qui illustraient ces propos m'ont comme bercée d'une douce magie. C'était beau, chanté dans une langue que je ne comprends pas mais qui semblait me dire des choses dans le creux de l'oreille. Compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais, Bachar Mar-Khalifé a été formé au Conservatoire de Paris. Son album est un melting pot de bien des influences, de bien des expériences. Il y a mis de son enfance, la fuite de sa famille lors de la guerre du Liban... Il a collaboré sur de nombreux projets, sur des styles aussi variés que le jazz fusion, la world music, la musique électronique ou le hip-hop...
Wolf Pack est un titre très électro. Il joue sur les percussions, il tape sur son piano, il tape sur les cordes... il frappe, frappe, frappe. C'est un titre qui pourrait passer dans une rave et qui mettrait le feu. Le texte est peu présent, en français, scandé comme un message subliminal.
Balcoon ne renie pas ses racines raï.
Mais c'est son titre en duo avec Golshifteh Faharani " Yalla Tnam Nada " qui me touche le plus. Il s'agit d'une berceuse. La voix de la jeune actrice iranienne est aussi belle que son visage. Ce titre est magnifique. Ya balad aussi est magnifique.
Bachar Mar-Khalifé dit s'être inspiré de ses parents, tous deux musiciens (le père de Bachar, Marcel Khalifé, est chanteur et joueur de oud, connu au Liban). Cet album leur rend hommage.

Septième album pour la chanteuse songwriter envoûtante à la classe indéniable. Musicienne accomplie, elle cisèle une pop-folk parfaitement produite, avec quelques accompagnements tirant sur le trip-hop. Depuis plusieurs albums, elle n'écrit qu'en anglais pour raconter ses histoires.

Sa voix douce et subtile a toujours ce fort pouvoir évocateur et s'enroule sur ces onze titres tout en délicatesse. Des titres que Keren Ann a écrits seule, entre Paris et New York. Parmi ceux qu'on retient, Bring back nous met dans la peau d'une mère qui voit partir ses quatre fils à la guerre. L'émouvant Where did you go ? s'adresse à son père, mort avant d'avoir pu connaître sa petite-fille. Quand Easy money, plus rythmé, amène à nos narines l'odeur de l'asphalte new-yorkais. Insensible world et Again and again nous accompagnent aussi longtemps.

Toute l'élégance de Keren Ann est dans ce disque.

Dans la même lignée de Feu Chatterton mais en plus électro, en moins torturé peut-être, en moins Gainsbard like...
Pourquoi cette comparaison ? Parce que les deux groupes sont composés de membres très très jeunes qui travaillent leur textes autant que leur look, dont la voix du chanteur est reconnaissable entre toutes.

Révélation scénique des victoires de la musique 2016, les Hyphen Hyphen ont en effet une énergie incroyable ! Je les ai vus sur scène le mois dernier à Cergy et waouh ! Une pêche folle ! Ils se donnent sans compter comme si c'était la première fois qu'ils montaient sur scène. En même temps, ils sont jeunes et ils s'éclatent sur scène, cela se voit ! Ce groupe de pop rock électronique français créé en 2009 à Nice est composé de quatre amis de longue date. Ils construisent leurs titres comme des bandes sons de films et c'est vrai que chacun de leur morceaux crée une ambiance très particulière.
Autour d'une mélodie aérienne, les arrangements enveloppent la voix de Santa, subliment l'émotion et confèrent aux titres un caractère intemporel.

Finalistes l'an dernier du concours Paris Jeunes Talents 2014, les No Money Kids ont sortis leur premier EP intilué " Old Man " dans la foulée. Depuis, ils tournent sur tous les festivals...
NO MONEY KIDS est un duo electro-blues composé du jeune chanteur-guitariste Félix Kazablanca et du bassiste-sampler-arrangeur Jean Marc Pelatan. Sobre et sans artifices, le groupe sculpte une musique évolutive où le blues rugueux rencontre l'électro haute couture. Inspiré par le mouvement Lo Fi, les Kids font vivre dans leurs textes ces hommes et ces femmes dont la misère sociale a modelé l'exclusion. Shuffles blues, guitares rageuses et nappes électro, décor lo-fi et esthétique vintage, les Kids taillent dans l'os, de manière frontale, animale, et polissent leurs pépites à la sueur.

Ce type est un fou ! Un musicien hors pair... C'est grâce à lui que Feist connait aujourd'hui le succès. Mais elle n'est pas la seule à pouvoir le remercier... Sollicité par Daft Punk, Björk, et même David Bowie, courtisé par une kyrielle de réalisateurs comprenant François Ozon, Patrice Leconte, Pierre Jolivet et George Clooney...Gonzales sort son premier album solo, Gonzales Uber Alles , qui sort en 1999... s'ensuivent plusieurs albums totalement inclassables, tantôt classique, Hip-Hop, Pop... il sait tout faire ! En 2009, Gonzales entre dans le Guinness Book des records en réalisant le concert le plus long de l'histoire : il joue 27 heures d'affilée au Ciné 13 Théâtre à Paris. En août 2012, le pianiste s'offre une nouvelle bouffée d'oxygène en solitaire avec la suite Solo Piano II. Son successeur paru en mars 2015, Chambers, est une excursion dans l'univers de la musique de chambre avec piano et quatuor à cordes. Je l'adore !!!

Mon coup de coeur de 2013 est de retour avec un 2ème album et que dire.... c'est génial !!!!! Il faut vraiment que j'arrive à le voir sur scène celui- là !!! Déjà 3 ans que je l'ai découvert et j'ai pourtant l'impression que c'était hier ! C'est en réalité le quatrième album du chanteur de soul mais seulement le 2ème dont j'ai connaissance. Il n'y a pas grand chose à ajouter, laissez sa voix chaude vous envoûter...

Bonne écoute !

sélection musicale d’avril 2016


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog