Magazine Cuisine

La Sittelle, cosmétiques naturels des Cévennes (concours)

Par Nelly @Nelly_piou

Quand on découvre des personnes qui ont à cœur de développer des projets éco-responsables, qui ont envie de faire de jolies choses mais de les faire bien et qui mettent toute leur énergie à créer quelque chose de positif pour la planète, on se dit souvent : et moi, à quoi je sers ?

la sittelle cosmetiques naturels

Si je peux être utile à mon échelle, via ce blog et les réseaux sociaux, c’est justement en faisant connaître ce genre d’initiatives et en parlant de ces personnes.

Parce que je pense que nos achats méritent d’être réfléchis, je ne dis pas que tout ce que j’achète est un choix pleinement assumé mais nous essayons petit à petit, avec nos moyens, de consommer moins mais mieux.

savons

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de Fanny, que j’ai connue à l’école primaire et qui vit aujourd’hui dans les Cévennes. Elle vient de développer La Sittelle, une savonnerie artisanale et totalement éco-biologique certifiés Nature&Progrès.

il_570xN.881900029_4y6s

propolis

Tous les savons sont surgras, ce qui protège la peau et la nourrit, sans huile de palme, mais ils sont également vegan (en dehors des baumes qui contiennent de la cire d’abeille, en provenance de ses propres ruches s’il vous plaît).

Des matières premières venant de l’agriculture biologique, pas de paraben, silicone, ou autres produits aux noms farfelus. La méthode de fabrication utilisée est la technique de saponification à froid qui est écologique en plus de respecter une éthique éco-responsable.

il_570xN.926898405_4b1m

Mais écoutons plutôt Fanny, qui vous expliquera bien mieux que moi sa démarche et son travail.

« J’ai créé ma petite savonnerie au courant de l’année 2015. J’adore les plantes et surtout la magie de la transformation. J’aime voir un produit se transformer sous mes yeux.

Le processus de la saponification est réellement magique. Je mélange des huiles végétales et des beurres végétaux à une solution de soude, et la chimie opère… Au bout de 24 h le savon est dur, prêt à être démoulé et découpé en savonnettes. Il faut attendre 4 à 6 semaines avant de pouvoir les utiliser, pendant lesquelles le savon sèche et s’affine.

Les savons sont parfumés aux huiles essentielles, et parfois j’y rajoute des fleurs de mon jardin.

La saponification à froid est un procédé écologique, car il ne demande que très peu d’énergie : la saponification se fait toute seule lorsque la soude et les matières grasses sont mélangées. Les savons obtenus sont sur-graissés, il reste une petite quantité d’huile qui n’est pas saponifiée et qui permet de nourrir la peau et de ne pas l’agresser.

Malheureusement beaucoup de savons du commerce sont industriels, et faits avec des produits chimiques : la peau et la planète en pâtissent. Parfois même sur les marchés, on voit des savonniers « artisanaux » qui pratiquent la refonte de bondillons de savons, les colorent et les parfument.
On est loin du bon savon naturel !
« 

il_570xN.882133920_bp05

il_570xN.882139630_l757

Concours

Je vous propose de gagner un lot de 3 savons que vous pourrez choisir vous-même. Pour participer c’est très simple il faut aimer la page Facebook de La Sittelle ainsi que celle de Pincée de fantaisie et nous dire en commentaire quels savons composeraient votre lot.

Vous obtiendrez une chance de plus pour tout partage et vous pouvez aussi participer via Instagram et Facebook, ce sont autant de chances de gagner jusqu’au 20 avril 2016 minuit.

C’est dans l’air du temps, les reportages et articles sur les méfaits des cosmétiques classiques au quotidien se multiplient et une prise de conscience est en train d’émerger.

C’est pourquoi je vous invite vivement à découvrir l’ensemble des savons et cosmétiques proposés par La Sittelle via la boutique Etsy.

Crédit Photo : La Sittelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelly 3269 partages Voir son profil
Voir son blog