Vous connaissez la chicorée Leroux ?
Je ne connaissais que de nom, vaguement via certaines publicités, n'étant pas buveuse de café ou autre boisson trop forte, je ne me suis jamais penchée là-dessus. Pourtant, on m'a mise au défi de vous (et moi ?) faire changer d'avis sur la chicorée.
Pour cela, j'ai décidé de partir sur une recette que j'adore: les pancakes. Qui n'aime pas franchement ? Et dans la recette j'ai juste remplacé la moitié du lait par de la chicorée liquide.
Vous pouvez bien sûr adapter la dose à la concentration de chicorée que vous souhaitez: plus ou moins, à vous de voir. Mes pancakes ont pris une jolie couleur dorée, caramel et un goût un peu plus prononcé, que viendra adoucir le sirop d'érable (ou de chicorée, soyons fou !)
Si vous n'avez pas de chicorée liquide mais une boîte de poudre, vous pouvez également remplacer 1/3 de la farine pour donner ce goût subtil.
Je l'avoue, je pensais que ce serait vraiment (trop) fort, vraiment pas pour moi, mais cette découverte m'a fait voir que, non, la chicorée peut très bien s'intégrer au quotidien et dans nos desserts (je pense aussi à une crème "caramel" par exemple).
La Recette :
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de lait (moitié chicorée liquide)
- 10 cl d'huile
- 60 gr de sucre
- 185 gr de farine
Mélanger la farine, la levure, les sucres. Casser les oeufs dessus. Verser l'huile et le lait / chicorée liquide.
Bien homogénéiser la pâte avec tous les ingrédients.
Cuire dans une poêle à feu moyen jusqu'à l'obtention de trous (pas trop gros) dans la pâte, retourner ensuite le pancake et cuire encore quelques secondes.
Alors, tenté(e)s ? :)
article sponsorisé