Je n’ai pas compté le nombre total de points nécessaires à cette marinière courte (en fait environ 35000 et donc plus de 700 mètres de fil), mais au point mousse - c'est à dire tout à l'endroi - cela fait beaucoup ! La commande était précise, et je l’ai honorée le plus rapidement possible afin que sa destinataire la reçoive pour son anniversaire !
Le coton, c’est doux et souple, c’est donc un peu informe et relativement lourd … Mais Romane "a les épaules" … En tous cas, je me suis conformée le plus possible au modèle ultra basique (une création Phildar 2009 dont je me suis très largement inspirée) qui m'a été suggéré.
Fournitures : 10 pelotes de fil « Paris » de Drops gris ardoise, des aiguilles n°4 et 3,5 pour la patte de boutonnage, deux boutons (le tout acheté à l’Atelier de la rue des Plantes). L’ouvrage se tricote en un seul morceau, avec uniquement les coutures en continu sous les manches et sur les côtés.
Echantillon : 17 mailles et 26 rangs.
Commencer par le bas du devant : avec les aiguilles n°4, monter 75 mailles, tricoter droit pendant 72 rangs (36 crêtes). Ajouter de part et d’autre du corps 25 mailles. Tricoter 16 rangs sur les 125 mailles puis séparer le travail en 2. Rabattre la 63ème maille au centre et continuer à gauche, en laissant en attente les 62 mailles de droite.
Tricoter 34 rangs puis rabattre pour l’encolure 12 mailles au centre et continuer droit sur 12 rangs et laisser en attente.
Reprendre les mailles laissées en attente sur le devant gauche et tricoter en vis-à-vis cette partie, symétriquement, jusqu’à l’encolure. Au centre, monter 25 mailles et rejoindre les mailles laissées en attente pour le côté droit du tricot. Continuer sur les 125 mailles. En tout, la hauteur des manches est de 108 rangs : 27 crêtes devant et 27 derrière. Rabattre de chaque côté 25 mailles et terminer le corps de la marinière en comptant un nombre de rangs identique à celui du devant (72). Arrêter à l’endroit sur l’envers.
Patte de boutonnage : avec les aiguilles n°3,5, monter 20 mailles. Au rang 3, augmenter d’une maille de chaque côté, à une maille des bords. Recommencer la même opération au rang 5 et au rang 7. Au rang 9, rabattre å droite et å gauche, 2 mailles à trois m. du bord, qui seront remontées au rang 11, 13 et 15, diminuer d’une maille de chaque côté à 1 maille des bords et rabattre à l’endroit sur l’envers, faufiler les bouts de fil.
Montage : Coudre les 2 boutons au milieu de la fente d’encolure (au niveau du 7ème rang et de la 7ème maille à partir de la fente. Coudre sur l’endroit en technique grafting les coutures des côtés et des dessous de manches, faufiler les bouts de fils des changements de pelotes.