Oublions toutes les idées reçues que nous avons sur les sempiternels romans en huis clos. Oublions les jeunes filles en fleur écervelées et superficielles. Oublions tous les codes du thriller car Shannon Kirk est complètement sortie du cadre.
Une pauvre petite fille riche et enceinte, enlevée à l’aube de ses 16 ans et séquestrée par des ravisseurs désaxés : le sujet était presque casse gueule tant les enlèvements d’enfants ont inspiré maints et maints auteurs sauf que Shannon Kirk a eu la brillante idée de retourner complètement la situation en mettant en scène une surdouée à la limite de la sociopathie, sorte de Mac Gyver froide, calculatrice et ado.
L’idée en elle-même surprend de bien des manières et met à bas toutes sortes de clichés du genre. L’auteure veut interpeller son lecteur et c’est réussi.
La construction est intelligente. Roman à deux voix, l’alternance de narration évite la lassitude qu’aurait pu engendrer un point de vue exclusif. La psychologie, parfois assez savoureuse, des personnages est fouillée sans que cela vole de la place à l’action. Tous les détails sont minutieusement posés et permettent de mettre en place une histoire solide dans un format court de moins de 300 pages.
Le ton parfois ironique vient adoucir le côté dramatique de la situation et quelques ébauches de sourires viennent surprendre pendant la lecture, face à cette jeune fille de seize ans qui donnerait presque envie de maternité à une réfractaire telle que moi, c’est dire.
Il faut dire que Shannon Kirk a crée un personnage hors du commun, qui puise sa force dans son manque d’empathie mais également dans son amour de mère. Le contraste est lourd de sens et pointe le doigt vers cet incommensurable sentiment qu’une mère éprouve pour son enfant.
Sans trop en dévoiler sur ce personnage hors du commun, elle possède une volonté de fer et a développé la méthode parfaite pour se protéger de la douleur et de l’amour. La première résultant inévitablement du second. Pervers mais si humain.
En un mot comme en cent, « Méthode 15-33 » va ravir tous les lassés de thrillers classiques. L’auteure avocate, dont c’est le premier roman, a réussi à insuffler de l’émotion malgré la froideur et des sentiments malgré l’indifférence. Dans un format aussi court, cela relève souvent de la gageure. Le pari est gagné, le roman est une réussite.