Magazine Culture

Serre-moi fort par TheLoveBook

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  Serre-moi fort TheLoveBook

J’ai finalement cédé à la tentation de commencer mon initiation de l’auteur par son dernier livre paru en février dernier plutôt que par son premier « Le Tueur Intime » et je dois dire que j’ai beaucoup aimé sa plume et ses points de vue plutôt marqués et originaux.

Cette histoire débute un peu comme celle de Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng puisqu’on retrouve un foyer perturbé par la disparition de la fille parfaite avec des parents dévastés bien entendu mais ignorant totalement les enfants restants ; ces derniers deviennent encore plus invisibles qu’avant et doivent avancer dans la vie tant bien que mal, plus seuls que jamais.

Nick le survivant doit faire face à la disparition de sa soeur Lana et vivre dans un foyer brisé où l’absence de son aînée monopolise l’attention de ses parents au détriment de sa propre présence. L’auteur nous offre une première partie fort rythmée et bien que l’on suppose à raison le dénouement on a vraiment plaisir à en être malgré tout surpris. Ah oui là on doit reconnaître que c’est fort de nous étonner alors qu’on s’y attend et c’est vraiment très bien amené.

La deuxième partie part sur une histoire différente qui marque une baisse rythmique et l’on se demande quel est le lien entre les deux affaires, évidemment on obtient les réponses à nos questions rapidement. Ce second acte se termine en apothéose par des scènes d’une extrême dureté mais je dois dire que je suis plutôt « réconfortée » par la direction empruntée par l’auteur qui comme je le soulignais au début de mon avis sort des sentiers battus. En effet il y a des scènes plutôt récurrentes dans ce genre et je suis admirative de son point de vue qui marque sa différence. Je ne peux en dire plus sans dévoiler mais je pense que ceux qui l’ont lu auront saisi ma remarque.

La troisième partie plus convenue nous offre cependant un affrontement psychologique vraiment intéressant bien que j’ai deviné le modus operandi (un point soulevé dans la deuxième partie) et que la fin me semblait évidente.

J’ai surtout apprécié la première partie de ce livre mais les deux autres restent agréables et fluides, ce ne sera pas classé dans mes coups de coeur mais c’est un livre qui me marquera et c’est déjà pas si mal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines