Magazine Côté Femmes

Ma révolution... de frigo

Par Cicerolle

Il a bien changé mon frigo, depuis que j’ai révisé mes habitudes alimentaires et renoncé à la chair animale, il y a deux mois maintenant !

Toujours aussi plein (du moins, après avoir fait les courses), mais différemment !

Auparavant, l’étagère du haut, qui stocke les produits laitiers, croulait de packs de yaourts à 0% aux édulcorants, sans compter les fromages blancs du petit déjeuner. A présent, on n’y trouve plus que des natures, bio, au lait entier, parfumés pour certains à la vanille ou au citron, de meilleure qualité, donc, mais en quantité bien moindre.

L’étagère au centre est celle qui a subi la plus grande transformation. C’était là qu’on trouvait naguère (c’est déjà si vieux, dans une autre vie !), la viande, le jambon acheté pour la semaine. Surtout le jambon. J’en mangeais quasiment tous les jours en salade ou croque-monsieur. Désormais cette étagère est comme inutile, au point qu’il s’y trouve régulièrement un grand vide. Œufs et fromage rapé s’y prélassent, s’y étalent comme sur une plage déserte après le départ des touristes, et s’y sentent sans doute un peu seuls. Il m’arrive souvent de me demander ce que je pourrais bien ranger d’autre à cet endroit. Heureusement, il y a régulièrement un reste de crudités, ou un plat fait maison à garder au frais quelques heures. Ah ! et puis j’y mets aussi mes chères légumineuses préparées pour les jours suivants ! Oh, mais… qu’est-ce donc, là, dans cette petite boîte ? Non ?! C’est du thon ?!... Eh oui, il reste encore et toujours un produit carné dans le frigo ! Pas de panique, ce n’est pas pour moi, c’est pour ma tite minette. A son âge (bientôt 13 ans), je ne vais tout de même pas la priver de son petit péché mignon du dîner. Pauv’ pupuce, elle en raffole comme c’est pas permis.

Monfrigo2

L’étagère du bas est la seule à n’avoir pas changé. Comme avant, on y trouve de la soupe préparée pour deux-trois jours et la réserve de café. Je range depuis toujours le café au frigo, il paraît que ça conserve mieux les arômes. Cependant, comme j’ai diminué ma consommation, le roulement se fait moins vite. Mine de rien, là aussi il y a une petite évolution.

Quant aux tiroirs à légumes, aucun changement. Ils étaient pleins avant, ils le sont toujours maintenant, peut-être même plus encore. Il m’arrive d’en acheter trop ou, au contraire, pas assez. En ce domaine, j’ai toujours eu du mal à m’organiser. Si j’aime prévoir en partie mes menus de la semaine, j’aime aussi laisser parfois libre cours à l’envie du moment, d’où la difficulté de gérer les stocks. Mais bon, j’imagine que c’est le cas de tout le monde.

D'autres changements affectent les rangements côté porte. Plus de confiture, ou si peu (jamais je n’aurais cru être capable de m’en passer si facilement !), mais des dattes, des fruits secs, du et, c’est nouveau, de la farine ! Oui, c’est là que je range mes petites farines spéciales achetées au magasin bio. J’ai lu je ne sais plus où que pour éviter les bestioles susceptibles de se développer dans une farine bio, il faut les ranger au frais.

Enfin, un petit tour côté congélateur… on y trouve désormais, dûment emballées, pas mal de petites choses faites à la map : le pain pour la semaine, coupé en tranches, mes premiers essais de briochettes, de la pâte à pizza… Il suffit de les sortir quelques heures avant pour en profiter. Que ferions-nous sans congélateur ? Tout ou presque peut se congeler. Je congèle même la levure de boulanger restante entre deux préparations, ça marche très bien. Bon, il reste quelques filets de poisson abandonnés depuis deux mois, et que je ne mangerai pas, mais j’ai prévu de les donner pour qu’ils ne soient pas perdus : je n’aime pas le gaspillage.

Voilà pour le frigo. Mais les changements ne s’arrêtent pas là. Dans ma tête aussi, ma façon de voir, de penser, ça bouge beaucoup, presque contre mon grè : j’en parlerai très prochainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par sue-anne
posté le 17 octobre à 19:28
Signaler un abus

peut-on congeler des dattes fraiches...et si oui, comment? merci

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte