Magazine Culture

[Critique] Gardiens de la Terre, perdu en route…

Publié le 13 avril 2016 par Linfotoutcourt

Gardiens de la Terre est à cheval entre le documentaire et le carnet de voyage. Un couple avec trois enfants va parcourir six continents à la rencontre de sages, afin d'acquérir une nouvelle perspective sur le monde.

Le film a le mérite de vouloir éveiller les consciences, en offrant une réflexion sur le bonheur, l'existence et l'espoir. Une vision originale, mise en avant par des figures marquantes, filmées in situ. Même sans être pleinement d'accord avec la thèse émise, on ne peut être que touché par les belles images, ces visages le plus souvent usés par les ans, qui nous proposent d'écouter leur philosophie de vie. Certains plans s'avèrent d'ailleurs particulièrement bien pensés malgré le manque de moyens du couple à la réalisation.

Seulement, le montage, sans rythme, ne permet pas de tenir la cadence. Parfois proche, mais souvent trop détaché des voyageurs, il ne nous laisse jamais vraiment partager leur quotidien. Ce fil rouge indispensable, trop peu mis en avant, parcellaire, ne donne pas au spectateur la possibilité de s'identifier. On finit par suivre, l'esprit ailleurs et l'impact recherché par le film en pâtit énormément.

On ressort de la salle en se demandant si ce dernier n'avait pas plus sa place sur les chaînes télévisées...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine