Magazine Bien-être

pas je regarde

Publié le 13 avril 2016 par Joseleroy

the_banyan_tree

« Près de l’ashram de Swami Prajnanpad se trouvait un arbre ‘exotique’, inconnu en France. J’aimais le contempler et je remarquais un jour un jeune villageois des environs qui ne lui jetait même pas un coup d’œil. Je devinais que, par contre, un sapin du Jura ou des Vosges eut été pour lui on ne peut plus étrange. Je compris que nous ne voyons pas le même arbre : je ne vois pas ‘le’ banyan, mais ‘mon’ banyan.

   J’ai partagé ce constat avec Swamiji qui a simplement laissé tomber ces mots : ‘pas je regarde l’arbre, l’arbre est regardé’. Cette parole peut paraître d’abord difficilement compréhensible mais, en vérité, son contenu, sa richesse, son efficacité concrète, sont immenses. Pas ‘j’observe ma respiration’, mais ‘ma respiration est observée’. Pas ‘j’écoute (même avec bienveillance) Simone’, mais ‘Simone est écoutée’. Pendant un instant l’ego n’est plus là. Et ces instants peuvent devenir de plus en plus fréquents et prolongés » Arnaud Desjardins, La Voie et ses pièges

Exactement.

Laissons les choses surgir dans l'espace de la conscience, dans la vacuité pure, absolument dépourvue d'observateur.  Comme dirait mon ami Franck Terreaux, "Foutons leur la paix". Débarrassons le terrain de la perception, ou plutôt voyons déjà que nous n'y sommes pas. Il y a vision (audition etc.) et personne pour regarder.

N'est-ce pas étonnant?

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines