Magazine Culture

Ticket, une expérience physique et sensorielle

Publié le 14 avril 2016 par Framboise32

TICKET.png

Dans le cadre de l’exposition Frontières présentée jusqu’au 29 mai, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Collectif Bonheur Intérieur Brut, invitent, du 15 avril au 21 mai, les spectateurs à une expérience inédite avec TICKeT .  (50 représentations exceptionnelles)

En ce début de 21e siècle, marqué par les mouvements croissants de populations, pour des raisons économiques ou politiques, TICKET , spectacle performance, entre documentaire et fiction, évoque les conditions de voyage des migrants clandestins et confronte les participants à l’expérience physique du voyage, du noir, de la peur. Le spectateur est littéralement embarqué dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants quelques heures avant de passer la frontière.

S’inspirant de témoignages et de rencontres auprès de migrants en partance ou qui ont réussi à passer dans ces conditions, TICKET relate le récit d’une tragédie contemporaine, ce périple dangereux de l’immigré clandestin qui décide de quitter son pays pour un avenir meilleur. Guidés par l’énigmatique « King Phone », les spectateurs font l’expérience d’un voyage au cours duquel ils vont être au cœur du dispositif, côte à côte avec les autres spectateurs et les acteurs où se mêle l’étrangeté des langues et des sons. Dans une semi obscurité l’ouïe devient un partenaire essentiel.

Comment peut-on confier sa vie à des inconnus qui promettent le passage vers un possible ? La mise en scène place le spectateur dans un aller retour entre réalité et fiction où les repères s’évaporent. Un itinéraire imprévisible et sans protection… Ni à voir ni à entendre, à vivre tout simplement.

Deux histoires différentes et indépendantes sont jouées chaque jour :

Mohand & Meng : les dernières heures avant d’embarquer pour l’Angleterre (à partir de 12 ans)  :  Clandestine Un passeur vous conduit à la frontière d’un lieu, dans les bras d’un chauffeur russe menaçant et inquiétant. A l’intérieur « Clandestine » est déjà présente, depuis où ? Elle est comme aveugle, depuis quand ? Elle cherche des informations, elle représente toutes les femmes qui ont tenté de s’échapper. Elle se raconte, elle les raconte toutes …Soudain le camion s’arrête

Le voyage de Clandestine (à partir de 15 ans) Conception et Mise en scène : Jack Souvant, Collectif Bonheur Intérieur Brut, scénographie: Éric Soyer, Création sonore : Marc Nouyrigat, Avec Frank Baruk, Farid Bentoumi, Tella Kpomahou, Gilles Guelblum, Jean Leloup, Ma Min-Man :   Mohand et Meng Mohand : « Mon père, il gagne moins qu’une paire de Air Max… » Du haut d’un pont, deux hommes profitent d’un embouteillage pour sauter sur le toit d’un camion et s’y glisser. Mohand parvient à accéder à l’intérieur d’un camion pour la première fois, et c’est comme s’il était déjà arrivé. Il souhaite ouvrir « un petit local pour vendre du matériel de sport car là-bas tout le monde fait du sport alors il va vendre du matériel de sport, ça ne peut pas foirer, c’est pas possible… »….

Musée National de L’histoire de l’Immigration  – Palais de la porte Dorée – 293, avenue Daumesnil – 75012 Paris http://www.histoire-immigration.fr

du 15 avril au 21 mai 2016 50 représentations exceptionnelles

A propos de l’exposition : l’exposition Présentée jusqu’au 29 mai 2016, l’exposition
FRONTIÈRES aborde le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retrace les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui. Photographies contemporaines, cartes géographiques, objets de mémoire, œuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, composent un parcours thématique qui offre des clés de compréhension et propose aux visiteurs d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France. Pour accompagner l’exposition, le Musée national de l’histoire de l’immigration a conçu une programmation éclectique et accessible à tous. A l’instar de TICKET , ateliers, projections et concert rythment la saison. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine