Magazine Culture

Le dieu de New York

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  dieu York

Ce roman va vous plonger dans le New York des années 1845. En pleine expansion, cette terre promise accueille multitude d’êtres qui ont tout abandonné pour ce nouvel eldorado. Américain, Irlandais, Anglais, Turcs, ancien esclave…Différentes ethnies avec chacun leurs croyances.

Le taux de criminalité augmentant, le parti démocrate va mettre en place la première vraie police afin de faire de la prévention dans les cinq arrondissements de la ville.

Voilà la partie historique de ce roman où se mêle la fiction !

Notre personnage principal, Timothy Wilde vient de perdre son emploi, son bas de laine et son logement suite au grand incendie de New York. Événement réel ! Cet incendie a débuté le 16 décembre 1845 par une température de -27°. L’eau gelait avant de pouvoir éteindre les feux. Ils ont dû faire sauter les bâtiments afin d’éradiquer le feu. Au total près de 700 bâtiments ont été détruits.

Le dieu de New York

Toujours est-il que Timothy va donc s’engager dans la police et se retrouver vite fait avec une affaire horrible sur les bras ! Le meurtre d’un garçon de 10 ans éventré. Il faut avoir conscience qu’en 1845, il n’y avait pas nos techniques actuelles. C’est donc une prouesse de résoudre une enquête juste par déduction! Surtout que la politique met son nez un peu partout tout.

Pas vingt enfants. Vingt enfants catholiques dont on n’a même pas remarqué la disparition. Tant que l’affaire paraîtra facile à résoudre, et que l’enquête ira dans le sens des intérêts démocrates, vous serez un homme investi d’une mission grave, terrible même. Mais ni Georges Washington Matsell, ni Valentin Wilde ne souffriront que notre toute nouvelle police puisse essuyer une humiliation publique, ni les démocrates qu’un dossier ingrat leur porte préjudice.

Voila ce que nous propose Lyndsay Faye ! Une intrigue, une enquête dans une ville au bord de l’implosion par les différences dans sa population. Où la pauvreté et la maladie sont banalisés. Les odeurs sont fortes, les logements insalubres et  les ruelles sombres.

Dans une digne lignée des romans de Caleb Carr qui se passe aussi sur New York mais dans les années 1896. Ce roman est instructif car basé sur l’histoire de New York et passionnant par son intrigue qui vous happe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines