Magazine Cinéma

Cannes 2016: une sélection excitante

Par Cinedingue @cinedingue

AFFICHE-PORTRAIT-2016-ART.jpg

Ce matin, Thierry Frémaux et Pierre Lescure dévoilaient la sélection pour le prochain Festival de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai prochain. Concernant la compétition officielle, on trouvera quatre films français et pas mal de grosses pointures!

En ouverture, ce sera le nouveau Woody Allen, « Cafe Society ».

  • Toni Erdmann de Maren Ade

Première participation pour cette cinéaste allemande.

Synopsis: Lorsque Winfried, 65 ans, rend une visite surprise à sa fille Ines, 37 ans, en Roumanie, il pense que cette dernière a perdu le sens de l’humour et décide de l’aider à le retrouver, en multipliant les farces.

  • Julieta de Pedro Almodóvar

Après un prix de la mise en scène pour « Tout sur ma mère » en 1999 et un prix du scénario pour « Volver » en 2006, Almodovar décrochera-t-il la Palme?

Synopsis: Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.
Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

  • American Honey d’Andrea Arnold

La cinéaste anglaise a déjà décroché deux prix du jury pour « Red road » en 2006 et « Fish Tank » en 2009.

Synopsis: Un jeune homme rejoint l’équipe commerciale d’un magazine. Il découvre alors une vie faite de beuveries, de morale douteuse et de sexe…

  • La fille inconnue des frères Dardenne

Grand habitués de Cannes, toujours présents au Palmarès avec une Palme d’Or en 1999 avec « Rosetta », une autre en 2005 pour « l’Enfant », un prix du scénario pour  » le silence de Lorna » en 2008, un grand Prix en 2011 pour « le Gamin au vélo » et une mention spéciale du jury oecuménique pour « Deux jours, une nuit »! Jamais deux sans trois?

Synopsis: Jenny, médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l’identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom…

  • Personal Shopper d’Olivier Assayas

Après une sélection pour « Sils Maria », Assayas retrouve Kristen Stewart pour décrocher un prix.

Synopsis: Maureen est une jeune américaine à Paris gagnant sa vie comme «personal shopper» pour une célébrité. Elle possède aussi une capacité aigue à communiquer avec les esprits, qu’elle partageait avec son frère jumeau, Lewis, décédé récemment…

  • Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Après un prix du jury pour « Mommy » en 2014, Xavier Dolan retrouve la compétition avec un casting français: Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Vincent Cassel!

Synopsis: Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.

  • Ma Loute de Bruno Dumont

Deux Grands Prix du Jury en 99 (l’Humanité) et 2006 (Flandres) à son actif, Bruno Dumont revient avec un film plus léger qu’à l’habitude et un gros casting!

Synopsis:

Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.
  • Paterson, de Jim Jarmusch

Après une Caméra d’Or (Stranger than paradise) et deux participations à la compétition, Jarmush est de retour!

Synopsis:

Le périple d’un chauffeur de bus du New Jersey, poète à ses heures.
  • Rester vertical, d’Alain Guiraudie

Première compet pour Alain Guiraudie après un prix de la mise en scène à Un certain regard pour « l’inconnu du lac ».

Synopsis: Rester vertical suit en effet les errances d’un cinéaste en panne d’inspiration et en mal de paternité à travers la France. Cette dérive va quasiment conduire le héros à la déchéance sociale.

  • Aquarius de Kleber Mendonça Filho

Première participation pour le Brésilien Kleber Mendonça Filho.

Synopsis: Clara, 65 ans, est critique de musique retraitée. Veuve, elle a trois enfants aujourd’hui adultes et vit dans dans un appartement plein de disques et de livres situé dans l’immeuble « Aquarius ». Mais Clara a un talent particulier : elle voyage dans le temps…

  • Mal de Pierres, de Nicole Garcia

Marion Cotillard sera à nouveau sur les marches avec ce huitième film de Nicole Garcia.

Synopsis: Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

  • I, Daniel Blake de Ken Loach

18 films sélectionnés dont 13 en compétition, 3 prix du jury et une Palme d’Or, Ken Loach est le poids lourd de la catégorie!

Synopsis: Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée  en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

  • Ma’Rosa de Brillante Mendoza

Après son prix de la mise en scène en 2009 pour « Kinatay », le Philippin est de retour!

  • Baccalauréat de Cristian Mungiu

Palme d’Or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours » et prix du scénario en 2012 pour « au-delà des collines », le Roumain présente un film pour la 3ème fois en compétition.

Synopsis: Ce que les parents disent à leurs enfants et ce que ces derniers voient leurs parents faire.

  • Loving de Jeff Nichols

Alors que « Midnight special » est encore à l’affiche, Jeff Nichols présente déjà son cinquième film, cette fois-ci en compétition!

Synopsis: Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

  • Agassi de Park Chan-Wook

Le Coréen a déjà ramené un Grand Prix en 2004 pour « Old boy » et un prix du jury en 2009 pour « Thirst »!

Synopsis: Entre la Corée et le Japon des années 1930, « The Handmaiden » retrace l’histoire fascinante d’une jeune femme fortunée, d’un escroc surnommé le « Conte », très intéressé par son argent, et d’une fille pickpocket qu’il placera comme servante chez la riche héritière.

  • The Last Face de Sean Penn

Si Sean Penn l’acteur a déjà été récompensé à Cannes pour « She’s so lovely », le réalisateur n’a connu qu’une sélection pour « the Pledge » en 2001.

Synopsis: Une docteur, qui travaille dans l’humanitaire en Afrique, tombe amoureuse d’un collègue.

  • Sieranevada de Cristi Puiu

Prix un Certain regard en 2005 pour  » La Mort de Dante Lazarescu »,  le cinéaste roumain est cette fois en compétition.

Synopsis: De retour d’un voyage d’affaires à Paris, un neurologue rejoint sa femme pour un dîner organisé pour l’anniversaire de la mort du père de cette dernière. Sur place, tous les convives attendent le prêtre censé célébrer la cérémonie…

  • Elle de Paul Verhoeven

Il avait enflammé la Croisette en 1992 avec Basic Instinct hors compétition; le cinéaste hollandais revient en compétition cette fois avec un casting français: Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny et Charles Berling!

Synopsis: Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

  • The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

Prix de la mise en scène en 2011 pour « Drive », Winding Refn emballera-t-il la Croisette après l’avoir déstabilisée en 2013 (Only god forgives) ?

Synopsis: Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Dans un Certain Regard, on notera le nouveau film de Kore-Eda et hors compétition la présence des nouveaux films de Spielberg et Jodie Foster.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog