Alors que le très intense « Holy Night » de l'ensemble techno berlinois Brandt Bauer Frick vient à peine de nous être propulsé au visage il y a une semaine, le producteur-DJ hollandais Tom Trago revisite la composition avec une œuvre dark house à la dualité de caractère. La piste du Hollandais, sortie sur l'excellent label pariso-londonien Because Music, revêt en effet une certaine bipolarité dans l'évolution de sa structure et de son intention.
Tout d'abord, Tom Trago met en place les éléments constituant tout morceau house qui se respecte : un léger jeu de cymbales au BPM élevé ponctué d'un beat régulier qui est suivi par un gimmick mélodique synthétisé. Une fois ce croquis esquissé et l'ambiance installée, le producteur fait doucement arriver les parties vocales originales du titre du trio allemand tout en les agrémentant de doubles vaporeux et d'une nappe flanger qui flotte au-dessus de cette première partie.
Quelques secondes nous laissent le temps de faire plus ample connaissance avec ledit flanger et les accords de keyboard emmènent l'ensemble mélodique vers des horizons plus sombres, plus concrets, plus inédits aussi. Les percussions effrénées laissent alors la place à un rythme à contre- temps et à des tons boisés ici et là. Les voix reprennent ensuite le dessus pendant assez longtemps que pour imposer l'hégémonie de la force narratrice du morceau. S'en suit ensuite une outro mélodique et percussive dégressive où seuls les « Keeping me up at night » assenés d'une voix presque murmurée perdurent.