Cette année, vous pouvez (re)découvrir ma recette de Focaccia aux tomates fraîches et à huile d’olive dans le livret « 14 recettes avec les Huiles d'Olive du Languedoc-Roussillon ». Ce livret est disponible dans les moulins et domaines oléicoles de la région, et est diffusé sur certains salons gastronomiques. Il est également disponible en téléchargement sur le site huiles-et-olives.fr.
Le livret représente le résultat d’un beau projet de collaboration avec l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive, en partenariat avec l’(ex)-région Languedoc-Roussillon. J’ai ainsi eu occasion de goûter et de cuisiner avec différentes huiles d’olive, et d’apprendre beaucoup sur les variétés d’olives et d’huiles produits dans la région. Par exemple, saviez-vous que les huiles d’olive « au goût à l’ancienne » proviennent d’olives qui sont maturées pendant 4 à 8 jours avant extraction, alors que celles « au goût subtil » et « au goût intense » sont issues d’olives fraîches ?
J’ai beaucoup aimé cette expérience, étant donné que j’adore l’huile d’olive et que j’abuse presque d’elle, l’utilisant partout dans les mets que je cuisine et la mettant jusqu’à dans certains desserts. Ainsi, j’ai pu aussi découvrir une huile très aromatique issue de la variété Verdale(au « goût subtil ») que j’ai particulièrement appréciée. Au cas où vous préparez un plat où l’huile d’olive est sensée jouer le rôle d’un des ingrédients principaux (comme dans la recette des courgettes-trompettes à la vapeur), c’est l’huile qui vous faut ! Une autre de mes préférées, c’est la délicate huile de la variété Luque qui peut parfaitement remplacer le beurre fondu qu’on sert avec les asperges blanches.