Magazine Beaux Arts

Art Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de Strasbourg

Publié le 15 avril 2016 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Art Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de Strasbourg

Publication:

Art Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de StrasbourgArt Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de Strasbourg

Repéré sur Instagram, Nicolas Lefebvre, 30 ans, diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg HEAR, est sorti Major de l'opération #ArtStudentsWeek qui s'est déroulée du 21 au 27 mars 2016. Il a été distingué par un jury composé de trois membres de l'Association Internationale des Critiques d'Art ( AICA France): Elisabeth Couturier, Raphaël Cuir, et moi-même.

Plusieurs qualités plastiques et un travail original ont permis à Nicolas Lefebvre d'emporter le 1er Prix de l'opération #ArtStudentsWeek, un concours destiné aux étudiants et diplômés d'écoles d'art en France de moins de 30 ans: une appropriation personnelle des codes de l'image, un dessin fabriqué avec une grande économie de moyens, et la prise en compte originale de la navigation verticale propre au réseau social Instagram.

Art Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de Strasbourg

"Le regard, ou plutôt l'absence de regard d'une personne porté sur un objet m'intéresse, explique Nicolas Lefebvre. Une exposition dans un musée est comme un théâtre où sont répertoriés tous les nouveaux codes et gestuelles liés au regard. Avec le recours systématique au smartphone par le visiteur, il y a introduction d'une étrangeté qui m'intrigue". Sur son mur Instagram (@le_jogging), une série d'illustrations montre des visiteurs, bras tendus, se prenant en photo devant les œuvres. Sorte de cartes postales virtuelles et ironiques du XXIe siècle.

Le parcours de ce Strasbourgeois est atypique et se nourrit en partie de son cursus universitaire. Après un diplôme à l'Ecole du Louvre, Nicolas Lefebvre poursuit ses études en Master d'Histoire de l'art à Strasbourg. Il intègre ensuite l'atelier d'illustration de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), à Strasbourg, en équivalence. "J'y ai développé un univers visuel. Ça m'a aussi permis de prendre une distance et de m'approprier différemment ce qui m'a nourri en Histoire de l'art." Le compte Instagram de Nicolas Lefebvre s'appelle @le_jogging, un clin d'œil notamment au "footing", le laboratoire de dessin hebdomadaire mis en place par Guillaume Dégé, qui dirige l'atelier d'illustration de la HEAR.

Art Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de Strasbourg

En cours, une exposition sur les fantômes avec le dessinateur Matthieu Chiara. Allers retours entre passé et avenir, jeux graphiques d'ombres et de formes évanescentes, entre impressions réelles et présences fantasmées. "On n'a pas encore trouvé de galerie pour exposer, pour le moment on continue de se proposer des dessins l'un à l'autre, laissant des espaces blancs pour que chacun puisse investir l'image de l'autre. Ça nous permet de fabriquer un univers commun." L'esprit du fantôme rappelle celui des selfies. Des apparitions prétextes à produire de nouvelles images.

Nicolas Lefebvre collabore aussi à Igloù Paris, une plateforme de collaboration artistique entre des écrivains, des acteurs, des performeurs et des plasticiens. Il réalise également des performances de dessin en live pour Les Migrantes, un spectacle réalisé en collaboration avec la compagnie Rodéo d'âme, qui a déjà été présenté dans plusieurs villes de France, et sera joué au Parlement européen, le 28 avril prochain.

> www.instagram.com/le_jogging
> Autre portrait de Nicolas Lefebvre à lire dans le magazine L'Œil en Mai 2016

Également sur Le HuffPost:
Art Students Week distingue l'illustrateur Nicolas Lefebvre, diplômé des Arts Déco de Strasbourg
Lire aussi: * Art Students Week: révélateur de talents sur Instagram * Les réseaux sociaux, un levier mal exploité sur le marché de l'art * Instagram ouvre ses portes aux étudiants en écoles d'art * Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost * Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte