Magazine Culture

Revue de BD: les champions d'Albion, California Dreamin'

Par Filou49 @blog_bazart
15 avril 2016

Deux BD et de belles réussites dans deux genres différents, ca vous tente?

 1.California Dreamin', la saga musicale de Pénélope Bagieu

california

Lu dans la sélection BD du Prix Cezam de mon comité d'entreprise, California Dreamin', la BD ambitieuse et dense de Pénélope Bagieu qui sort un peu de ses BD plus intimes et girly pour nous dresser  un portrait de Ellen Naomi Cohen, alias Mama Cass, depuis sa tendre enfance jusqu'à la fondation du groupe The Mamas and the Papas dont elle sera un des plus marquants éléments vocaux.

La vie de Cass Elliot, soit Mama Cass des Mama's and Papa's, est  impeccablement croquée par Pénélope Bagieu qui visiblement s'est bien documentée sur le sujet, 

californiabag

Une histoire , racontée avec  un vrai brio : celle d'Ellen Cohen, fille d'épiciers juifs dotée d'une voix sublime et animée par une passion pour la musique, à travers les yeux d'une personne différente de son entourage à chaque chapitre, dans laquelle on retrouve des moments d'humour et d'émotion.

belle tranche de vie revigorante qui nous est assénée avec vigueur mais aussi beaucoup de légèreté, avec des dialogues très vivants. 

Bref, un vrai bonheur graphique et narratif qu'on lâche avec peine et qu'on fait durer en réécoutant les meilleurs morceaux du groupe mythique.

A découvrir même  et surtout si l'on ne connaît pas le groupe The Mamas and the Papas !

2. Les champions d'Albion, une nouvelle saga d'aventures médievales qui commence en beauté!!

champions albion

Loin de Pénélope Baguieu et des mamas et papa, Les Champions d'Albion est une série qui nous plonge dans le Moyen-Âge, à l'époque des Croisades, à une période où Jean-sans-Terre convoite le trône de son frère Richard, Coeur-de-Lion.

Sur un scénario de Jean Blaise Djian, un spécialiste du genre, ( les 4 de Bakerstreet mais aussi Varto sur le génocide arménien )  l'intrigue ne ménage aucun temps mort autour de ce groupe de combattants aguerris doit rapatrier un précieux coffre en Angleterre, des traîtres au service du félon frère Jean dans les pattes.

Nouvelle série, Les Champions d'Albion nous entraîne dans ce premier tome à l'époque des croisades avec la mort précipitée du célèbre roi Richard Coeur de Lion.

Afficher l'image d'origine

Ne collant pas forcément à la véracité historique, cette  première aventure de leurs Champions d’Albion, rythmé, et puissament narratif qui réserve son lot de péripétie s'avère être un   divertissement tout à fait efficace  et parfaitement calibré pour toute la famille, à partir de 10 ans pour cette fort plaisante aventure de médiéval-fantasy, selon le genre autoprocclamé!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines