Magazine Beaux Arts

Exposition « La Mémoire des sols » à Asportotsttipi Domaine d’Abbadia| Hendaye

Publié le 15 avril 2016 par Philippe Cadu

Du 1er avril au 26 juinExposition « La Mémoire des sols » à Asportotsttipi Domaine d’Abbadia| Hendaye

http://nekatoenea.eu/

L'exposition La Mémoire des sols instaure un dialogue avec le Domaine d'Abbadia, à la fois lieu de résidences d'artistes à Hendaye et site naturel protégé, offrant une diversité de milieux naturels (littoral, prairie, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d'investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...). Qu'elles soient issues de gestes empruntés aux promeneurs, aux archéologues ou aux scientifiques, les œuvres de l'exposition issues de la collection du Frac Aquitaine interrogent le rapport au

Exposition « La Mémoire des sols » à Asportotsttipi Domaine d’Abbadia| Hendaye
temps, ancien et présent, à travers la mémoire des sols et des strates qui les composent.

Avec les œuvres de: DOVE ALLOUCHE, ARNAUD CLAASS, HAMISH FULTON, LAURENT LE DEUNFF, RICHARD LONG, CHRISTINE MOREL, DENNIS OPPENHEIM, EVARISTE RICHER.

Les œuvres de Richard Long - célèbre figure du Land Art - présentes dans
l'exposition introduisent la pratique de la marche dans la nature comme partie intégrante de la construction d'une œuvre. Ainsi, l'empreinte photographique et la collecte d'observations peuvent pérenniser certains gestes, certaines promenades. Des marques éphémères enregistrées par Dennis Oppenheim aux traces ravivées d'une pérégrination de Hamish Fulton, la nature et la terre apparaissent comme des enregistreurs des traces du passé. Ce que donne à voir littéralement l'oeuvre Petrographie_9 (2014) de Dove Allouche, une photographie argentique de grand format réalisée à partir d'une lame mince de stalagmite.

En adoptant la position du découvreur, certains artistes nous donnent pleine conscience de notre rapport à la nature. Arnaud Claass en dirigeant son
objectif vers le sol, saisit dans ses Paysages miniatures l'intrication des masses végétales. Il révèle dans ces petits formats la complexité et les subtiles
variations d'une nature foisonnante. Laurent Le Deunff, quant à lui, en
rassemblant au sol sous la forme d'un Foyer plusieurs objets sculptés (feuilles, os, glands, aiguilles), évoque possiblement le résultat miraculeux d'une fouille archéologique. Comme pour illustrer ce dialogue entre l'art et la science, l'œuvre d'Evariste Richer La Palette du diable donne à voir ces rapports à la manière d'une belle métaphore. La photographie présente une coupe de météorite tenue par l'artiste, telle une palette de peintre.

COMMISSARIAT: CPIE LITTORAL BASQUE ET FRAC AQUITAINE

- Conférence, le samedi 16 avril à 15h, Le Volcanisme et ses conséquences sur la biodiversité et sur l'humanité, dirigée par Pierre Thomas, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon.

- Conférence, le mercredi 25 mai à 18h, Art, Pierres et Cailloux, dirigée par François Loustau qui confronte les temps géologiques et l'Art contemporain.

Asportotsttipi,Maison de la corniche, Domaine d'Abbadia, Route de la corniche, 64700 Hendaye
Du 1er avril au 31 mai: Du mardi au samedi 10h - 12h & 14h30 - 18h30
Du 1er juin au 30 septembre: Tous les jours y compris fériés 10h - 13h & 14h - 18h30

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte