Magazine Culture

Né au bon moment, autobiographie de David Lodge

Par Mpbernet

La critique de Claude :

Loge

Connaissez-vous David Lodge ?

C’est ce très honorable professeur de Littérature de l’Université de Birmingham, qui nous a fait rire et pleurer dans ses quelque 20 romans, en nous racontant, par exemple, la vie des étudiants catholiques terrifiés par les grossesses non désirées (« Jeux de maux »), puis la vie des universitaires anglais et américains qui échangent leurs postes  ou participent à des colloques internationaux (« Changement de décor », « Un tout petit monde »). Récemment, Il n’hésite pas à traiter du handicap de surdité qui l’atteint (« La vie en sourdine »).

Pour parler de Henry James, auteur (difficile) dont il est un spécialiste, il arrive à écrire un roman passionnant (« L’auteur, l’auteur ! »). Et il nous séduit aussi au théâtre (« Pensées secrètes », oeuvre montée à Paris en 2012)

« Né au bon moment » est le résultat d’un exercice redoutable : raconter, dans le détail, son enfance dans une famille peu favorisée mais moralement et spirituellement solide. C’est « un bon moment » car la démocratisation de l’Enseignement supérieur ouvre, comme en France à l’époque, de belles perspectives à des étudiants brillants, mais pauvres.

Lodge a, depuis son adolescence, la passion de l’écriture ; on verra dans le livre que le succès, aujourd’hui flamboyant, ne lui est pas venu si facilement. Car Lodge, comme ses parents et son épouse Mary, est un travailleur infatigable. Il fait son miel de toutes ses expériences, pour en tirer une écriture passionnante

 Un conseil : avant de lire ce livre, commencez par un ou deux des titres cités. Et « Enjoy it ».

Né au bon moment - Mémoires de David Lodge (1935 – 1975), Edité chez Rivages, 562 p., 24€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte