Bonjour à tous,
Ce samedi, je partage avec vous une nouvelle série de BD : Les Carnets de Darwin aux éditions Le Lombard. Le premier tome s'intitule L'Oeil des Celtes.
Dans le Yorkshire, un drame vient de se passer sur un chantier. Des hommes et des chevaux sont morts dans des circonstances plus que suspectes. Les blessures ne sont pas évidentes à déterminer. Les gens pensent à un animal sauvage et la peur règne en maître. Les travailleurs se sont mis en grève afin que leur peur soit prise au sérieux par les employeurs. Le premier ministre ne peut laisser cette terreur s'installer à long terme. Le premier ministre fait appel à Charles Darwin. Ce dernier vient de publier sa thèse sur l'évolution des espèces. La controverse fait rage. Ses idées sont loin d'être appréciées de tous!. Toutefois, le premier ministre voit le naturaliste comme la solution au problème. Darwin se rend sur les lieux. Il est accueilli à bras ouverts par les habitants. Il examine les hommes tués et ne distingue pas l'origine des marques meurtrières. Darwin commence à avoir des idées mais ne les dévoile pas immédiatement. Parallèlement, les rumeurs vont bon train. De plus en plus de résidents et travailleurs songent aux griffus. S'agit-il réellement de griffus (plus connus sous le nom de loups-garous)? Darwin est un homme étrange. Il cède aux vices (alcool, luxure...). Étrangement, Darwin a une force presque surhumaine la nuit. Les crimes se multiplient...Quel mystère rode dans cette partie du pays?
J'ai bien aimé cette nouvelle série. D'ailleurs, prochainement vous trouverez un article pour le tome 2 et 3. Oui, j'ai déjà lu la suite car je souhaitais connaitre ce qui se passait. Le graphisme est sympathique mais pas non plus transcendant. L'histoire est bien et originale. J'aime que les auteurs aient pensé à Darwin comme enquêteur. Il joue un rôle important dans toute cette affaire. Darwin a également un coté sombre qui évolue au fur et à mesure des tomes. Cette BD est sombre. Je ne vous cache pas que l'on voit de nombreux corps dans des états difficiles à regarder. Dans Les Carnets de Darwin, il y a un coté sombre à la Sherlock Holmes. Il fallait vraiment avoir l'idée de prendre le célèbre Charles Darwin et de le plonger au cœur de nombreux meurtres. C'est étonnant mais dans le bon sens.
Bon week-end à tous