Magazine Amérique latine

Conférence sur Villoldo ce soir à Villa Urquiza [à l'affiche]

Publié le 16 avril 2016 par Jyj9icx6
Ce soir, samedi 16 avril 2016, à 18h, le Cercle d'Etudes historiques du quartier de Villa Urquiza, que préside le poète et médecin Luis Alposta (1), s'associe Taller del Sol (l'atelier du Soleil) pour organiser une conférence sur le "père du tango", Angel Villoldo, qui exerça à peu près tous les métiers, dont celui de payador et de versificateur.
Conférence sur Villoldo ce soir à Villa Urquiza [à l'affiche]
Ce soir dans la rue Barzana de Villa Urquiza, c'est Tito Rivadeneira qui viendra présenter le personnage et son œuvre, sous le titre humoristique Angel Villoldo, el bigote mayor del tango (la plus belle moustache du tango), un titre qui est aussi celui du livre qu'il a publié avec le patronage de la Academia Nacional del Tango, dont Luis Alposta est désormais membre honoraire.
Ce sera une conférence sur la musique de tango et de copla composée par Villoldo alors que le tango à texte (littéraire) n'existait pas encore, dans les vingt premières années du vingtième siècle.
Pour en savoir plus : consulter le dossier Villoldo dans l'encyclopédie en ligne Todo Tango (en espagnol). Vous pourrez y lire des articles, des partitions, des textes de chanson et écouter la voix de l'artiste dans un très vieil et très exotique enregistrement datant de 1907...
(1) Luis Alposta a postfacé Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin. Il fait partie des poètes qui y sont présentés et, avec d'autres œuvres, il est aussi l'un des dix poètes et paroliers que j'ai traduits dans Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango (Tarabuste Editions). En août 2010, Luis Alposta m'a remis le brevet d'Hôte d'honneur de Villa Urquiza, une distinction attribuée par la Junta de Estudios Históricos qui organise la manifestation de ce soir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte