Bonjour,
Je vous propose un plat plutôt simple mais plein de saveurs et qui a plu à toute la famille.
J'ai, pour la 1ère fois, réalisé des tagliatelles maison. Quel plaisir de servir ses propres pâtes et de régaler les siens !
Les ingrédients pour 4 personnes
Pâtes maison (faites la veille)
* 200 g de farine T55 pour moi
* 2 oeufs (100 g)
* 2 c. à café d'huile
* 1 c. à café rase de curcuma (pour celles qui sont plus foncées).
Fondue de courgettes à la ricotta
* 2 petites courgettes
* 1 bonne c. à soupe de ricotta
* Persillade lyophilisée
* Sel/poivre.
Viande
* 4 blancs de poulet
* 100 g de ricotta
* 50 g de Comté fraîchement râpé
* 1 pointe de sel/ 1 pointe de poivre blanc
* 4 tranches de toastinettes au Cheddar.
Pâtes tagliatelles maison
Déposer la farine, les oeufs et l'huile dans votre mixeur et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme de gros grumeaux. Appuyer doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuer à mixer un peu.
Récupérer le "sable" grossier obtenu au mixeur et la déposer sur un plan de travail fariné et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Envelopper dans du film alimentaire ou un sac de congélation. Laisser reposer 1 heure (ou au moins 30 minutes).
Ensuite, aplatir la pâte fraîche au rouleau à pâtisserie et la faire passer dans votre laminoir ou machine à pâtes, en diminuant l'écartement peu à peu. Passer ensuite la pâte fine dans la laminoir à tagliatelles. Faire sécher vos pâtes (personnellement j'ai utilisé mon manche à balai que j'ai légèrement fariné. Comme quoi, un balai, ça sert toujours ! lol !!!).
Je vous propose un article très bien fait, trouvé sur le net et qui m'a été bien utile. Celui-ci aussi est très bien (site 750g.com).
Fondue de courgettes à la ricotta
Laver et râper les courgettes, râpe côté gros trous.
Faire fondre un peu de matière grasse dans une poêle et faire revenir les courgettes avec un peu de persillade lyophilisée, jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes.
Leur ajouter une grosse cuillère à soupe de ricotta et mélanger. Saler et poivrer la préparation.
Les blancs de poulet
Entailler les blancs de poulet en porte-feuille. Réserver.
Dans un petit saladier, mélanger la ricotta, le comté râpé, un peu de sel et de poivre.
Etaler un peu de cette préparation sur chaque blanc de poulet et les refermer.
Les placer les un à côté des autres dans un plat à gratin légèrement huilé. Déposer une tranche de toastinette Cheddar sur chaque morceau de viande.
Les faire cuire pendant 20 à 25 minutes à four préchauffé à 205°C. Vérifier que la viande est cuite.
N.B. : je vous avoue que la farce s'est largement échappée de mes blancs de poulet ! Cela dit, c'était très bon quand même, en les arrosant de la "sauce" que cela a formé dans le plat de cuisson.
J'ai servi mes blancs de poulet avec mes tagliatelles cuites 4 à 5 minutes dans un grand volume d'eau bouillante et salée, surmontées d'un peu de fondue de courgettes à la ricotta.
J'étais vraiment ravie du résultat que mon plat a obtenu auprès de ma tablée.
J'ai acheté ma machine à pâtes en 2011 et figurez-vous que c'est la 1ère fois que je m'en servais. La pauvre, elle est restée prendre la poussière au garage pendant 5 ans !
Tags : plat complet, viande, poulet, pâtes maison, tagliatelles, fondue de courgettes, courgettes, ricotta, cheddar, comté