Magazine Culture

Robert Longo | Luminous Discontent

Publié le 17 avril 2016 par Roughdreams @popsurrealisme
RobertLongo-Untitled (Shipwreck, Redux), 2016

Robert Longo, Untitled (Shipwreck, Redux), fusain sur papier, 267 × 384 × 15,6 cm, 2016

La Galerie Thaddaeus Ropac présente dans son espace du Marais à Paris une grande exposition de l’artiste américain Robert Longo. Nommée Luminous Discontent (Lumineuse Inquiétude), cette exposition rassemble une sculpture et de nombreux dessins de grand format réalisés au fusain.

Pour cette exposition, Robert Longo a utilisé la galerie comme un espace de collision pour ses images épiques. D’un mur à l’autre se répondent les craquelures de glace d’un gigantesque iceberg et les éclats d’une balle d’arme à feu dans la vitre d’un bureau parisien. Les œuvres de l’artiste sont les reflets de notre époque : parcourues de chaos et d’incertitudes.

Une nouvelle série d’œuvres réalisée d’après des images aux rayons-X de peintures de Van Gogh et des grands maîtres est présentée au premier étage. Luminous Discontent explore la manière dont la croyance en l’invisible engendre une opposition de forces, entre confiance et scepticisme, peur et espoir. Dans l’œuvre de Robert Longo, la lumière éclaire notre histoire et réfléchit notre présent chaotique.

Robert Longo, Paris, 2016
RobertLongo-Untitled (X-Ray of Bathsheba at Her Bath, 1654, After Rembrandt)
RobertLongo_Ropac_02
RobertLongo-Untitled (Rippling Water), 2015
RobertLongo_Ropac_04
RobertLongo-Untitled (Iceberg for C.D.F)
RobertLongo_Ropac_05
RobertLongo_Ropac_06
RobertLongo_Ropac_07
RobertLongo_Ropac_03

Photos © FG / Roughdreams.fr

Oeuvres : Courtesy de l’artiste et la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg

A propos de l'artiste

Robert Longo est né en 1953, à Brooklyn, New York. Son travail est présent dans de nombreuses institutions prestigieuses et collections privées à travers le monde telles que le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art de New York, le Los Angeles County Museum of Art, le Centre Georges Pompidou à Paris, l’Albertina de Vienne, et la Tate Modern de Londres. En 2005, Robert Longo a reçu le prestigieux Goslar Kaiser Ring en Allemagne pour ses « réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’art moderne » ; et en 2010, il s’est vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture française.

Les œuvres de Robert Longo ont fait l’objet d’expositions dans des institutions publiques de premier ordre telles que le Museum of Contemporary Art de Chicago (1989), le Los Angeles County Museum of Art (1989), le Deichtorhallen d’Hambourg (1991), l’Isetan Museum of Art de Tokyo (1995), le Krefelder Kunstmuseen de Crevelt et l’Albertina de Vienne (2002), le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (2009), le Museu Berardo de Lisbonne (2010), le Kunsthalle Weishaupt d’Ulm (2010) et le Aldrich Museum of Contemporary Art, au Connecticut, Etats-Unis (2012). Il a également participé à des expositions collectives comme la Documenta de Cassel, la Biennale du Whitney Museum of Art, et la Biennale de Venise.

A l’automne 2016, Robert Longo exposera également au Garage, Museum of Contemporary Art de Moscou. Une importante monographie des œuvres de l’artiste intitulée American Epic est en cours d’élaboration par la maison d’édition Hatje Cantz.

Robert Longo – Luminous Discontent
16 avril > 22 mai 2016

Galerie Thaddeus Ropac
7, rue Debeylleme
75003 Paris

Site : http://ropac.net/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roughdreams 6185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine