Magazine Autres musiques

Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Montréal et un récital de Pascal Charbonneau à la Société d’art vocal de Montréal

Publié le 17 avril 2016 par Turp

17 avril 2016
(No 2016-15)

Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Montréal et un récital de Pascal Charbonneau à la Société d’art vocal de Montréal
Marie-Nicole Lemieux

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera l’invitée de l’Orchestre symphonique de Montréal le mardi 19 avril 2016 dans un événement consacré à « L’art de la mélodie française ». Accompagné par le pianiste Daniel Blumenthal, elle interprétera les cinq Mélodies de Venise, op. 58 de Gabriel Fauré, les Trois poèmes de Guillaume Lekeu, plusieurs pièces de Raynaldo Hahn et Koechlin, le deuxième livre des Fêtes galantes de Claude Debussy et L’invitation au voyage d’Henri Duparc.  Le concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal et débutera à 20 h. Et pour vous préparer à cette soirée lyrique, je vous invite à lire ici les notes de concert rédigées par Federico Lazarro.

Un récital du ténor Pascal Charbonneau

La mélodie française est décidément à l’honneur cette semaine. Pour sa deuxième présence dans le cadre d’activités de la Société d’art vocal de Montréal et accompagné par le pianiste Michael McMahon, le ténor Pascal Charbonneau présentera un programme de mélodies françaises de Claude Debussy et de Gabriel Fauré.

Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Montréal et un récital de Pascal Charbonneau à la Société d’art vocal de Montréal
Pascal Charbonneau

L’artiste lyrique québécois a un très beau parcours. Après des études à l’École de musique de l’Université McGill, il s’est perfectionné à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 2004, il obtenait le Prix du lied et de l’oratorio du Concours international de chant Julián Gayarre à Pampelune, en Espagne. En 2009, il a fait partie du Jardin des voix de l’Académie de l’ensemble Les Arts florissants fondée par William Christie. Il a pu être applaudi à ce jour à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Cincinnati Opera, au Vlaamse Opera (Opéra de Flandres), à La Fenice de Venise (Acis and Galatea de Handel en 2011), au Théâtre du Châtelet à Paris (Sweeney Todd de Sondheim en 2011, Orlando Paladino de Haydn en 2012) et à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg (La maison des morts de Janácek en 2013). Il a été le David du David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier aux festivals d’Aix-en-Provence et d’Edimbourg (2012, aussi en DVD et Blue-Ray), repris à l’Opéra-Comique de Paris et à la Brooklyn Academy of Music en 2013.

Ce récital aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 17 avril 2016 à 15 h. Pour tout renseignement et pour réserver vos places, vous pouvez téléphoner au 514 397-0068.

Responsio à la Fondation Arte Musica

Grâce à la Fondation Arte Musica, les mélomanes pourront découvrir la réponse contemporaine du compositeur canadien Peter Togni à la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut. Intitulé Responsio et enregistrée sur étiquette ATMA Classique, cette oeuvre reflète, magnifie, défie et réfute à la fois les voix dépouillées du chef-d’œuvre médiéval. Juxtaposant le matériau choral, totalement écrit, et les jaillissements improvisés d’une clarinette basse, Togni donne à celle-ci le rôle d’un voyageur temporel, amenant au cœur du XXIe siècle le beau XIVe de Machaut. Ce concert aura lieu le mercredi 20 avril 2016 à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal.

Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Montréal et un récital de Pascal Charbonneau à la Société d’art vocal de Montréal
Suzie Leblanc

L’Elisir d’Amore par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et Cendrillon à l’Atelier d,opéra de l’Université Laval

Les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal seront au Théâtre Hector-Charland à l’Assomption le 17 avril 2016 à 14 h pour présenter L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti. L’événement sera mis en scène par Martine Beaune et les interprètes seront Cécile Muhire, Pasquale d’Alessio, Josh Wheelan et Dylan Wright. Stéphane Laforest dirigera la Sinfonia de Lanaudière.

L’Atelier d’opéra de l’Université Laval présente les 20 et 21 avril 2016 Cendrillon de Jules Massenet. La direction musicale et la mise en scène ont été confiées respectivement  à Jean-François Mailloux et Véronika Makdissi-Warren. Les deux représentations ont lieu à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval.

Roberto Devereux au Met en direct et haute définition

Les lyricomanes du monde entier pourra assister à la neuvième projection de la saison 2016-2016 du Met en direct et haute définition et voir Roberto Devereux de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Elisabetta), Elina Garanca, mezzo-soprano (Sara) Matthew Polenzani, ténor (Roberto Devereux) et Mariusz Kwiecien, baryton (Duke of Nothingham). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sera sous la direction de Maurizio Benini. Pour voir des extraits de cette production, vous pouvez cliquer ici. Et vous pourrez entendre ici une entrevue très intéressante avec le metteur en scène de cette nouvelle production, l’Écossais David McVicar.

Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Montréal et un récital de Pascal Charbonneau à la Société d’art vocal de Montréal
Sondra Radvanovsky

Des départs  l’Opéra de Montréal et au Metropolitan Opera de New York

Le directeur général de l’Opéra de Montréal, Pierre Dufour, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions à la fin de la présente saison. Son nouvel emploi du temps sera consacré à la diffusion mondiale d’Another Brick in the Wall, l’opéra qui sera créé à Montréal en mars 2017 d’après les paroles et la musique de The Wall de Roger Waters et dans une version lyrique composée par Julien Bilodeau et mise en scène de Dominic Champagne.

Le Metropolitan Opera de New York a quant à elle informé son public du départ de son directeur musical James Levine. Celui-ci assume cette fonction depuis 1976 et deviendra directeur musical émérite de la compagnie lyrique newyorkaise. Et si l’on en croit le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss, le poste que quitte celui qui est connu comme « Jimmy » sera « le plus convoité du métier, et on peut assurément avancer que Yannick Nézet-Séguin a tous les atouts pour se compter parmi les trois favoris ».

Frédéric Antoun à Marseille, Alain Coulombe à Toronto, Philippe Sly à Hambourg et Suzie Leblanc à New York 

Plusieurs artistes lyriques du Québec sillonnent les routes du monde cette semaine. Le ténor Frédéric Antoun incarne le rôle de Ferrando dans Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra Municipal de Marseille les 19, 21, 24, 26 et 28 avril 2016. La basse Alain Coulombe sera Zuniga dans Carmen de Georges Bizet au Canadian Opera Company de Toronto les 17, 20, 23, 28, 30 avril et les 4, 6, 8, 10, 12, 13, 15 mai 2016. Le baryton-basse Philippe Sly interprétera Jésus dans La passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach au Hamburg Staatsoper à Hambourg les 21, 22 et 23 avril 2016. Et la soprano Suzie LeBlanc participera à la représentation de As You Like It, accompagnée par Alexander Weimann, dans une production de Americas Society et le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la naissance de Shakespeare à New York le 22 avril 2016.

Oiseau-lyre

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présente Roberto Devereux de Gaetano Donizetti les samedi 16 et dimanche 17 avril 2016 en direct du Metropolitan Opera de New York (voir les informations ci-haut). À l’entracte, l’animatrice proposera « Un voyage dans les coulisses du Metropolitan Opera » avec la répétitrice de Roberto Devereux Denise Massé. Dans ses actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le compositeur québécois Éric Champagne au sujet de l’opéra Of Mice and Men du compositeur américain Carlisle Floyd qui est à l’affiche à Opera Manitoba.  Elle proposera également une entrevue avec avec la contralto Marie-Nicole Lemieux. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche 17  avril 2916 de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera le dimanche 17 avril 2016 à compter de 13 h des extraits de l’opéra La Bohème de Giacomo Puccini dans un enregistrement paru chez London Decca avec Luciano Pavarotti, Mirella Freni, Rolando Panerei et Nicolai Ghiaurov. Le Berliner Philharmoniker est sous la direction d’Herbert von Karajan. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Montréal et un récital de Pascal Charbonneau à la Société d’art vocal de Montréal

S’agissant des projections, le Café d’art vocal présente le samedi 16 avril 2016 l’opéra David et Jonathas d’Emmanuel Charpentier dans une production du Festival d’Aix-en-Provence de 2012. La distribution comprend Pascal Charbonneau, Ana Quintas et Frédéric Caton. La direction musicale est de William Christie et la mise en scène d’Andreas Homoki. Une reprise est prévue pour le jeudi 21 avril 2016 à 18 h 30. Dans le cadre des soirées d’Opéramania au campus de la montagne de l’Université de Montréal, le musicologue Michel Veilleux présentera une Soirée spéciale en hommage à Diana Damrau et Joyce Di Donata, deux grandes coloratures actuelles. Cette soirée aura lieu à la salle Jean Papineau-Couture (B-421) de musique de l’Université de Montréal le jeudi 21 avril 2016 à 19 h 15. S’agissant des Matinées d’Opéramania au campus de Longueuil, les opéraphiles pourront voir le vendredi 22 avril 2016 I Masnadieri de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro San Carlo de Naples de 2012. La distribution comprend Giacomo Prestia, Aquiles Machado, Artur Rucicski, Lucrecia Garcia et Walter Omaggio. La mise en scène de Gabriele Lavia et la direction musicale de Nicola Luisotti.. Cette matinée est prévue de 13 h 30 à 16 h 30 et a lieu à la salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil.

*****

Bonne semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte