Magazine Entreprise

Les opportunités de partenariat entre l’Algérie et l’Indonésie mises en exergue à Biskra

Publié le 17 avril 2016 par Ouadayazid1

Les opportunités de partenariat entre l’Algérie et l’Indonésie mises en exergue à Biskra

BISKRA - Les participants à une rencontre économique algéro-indonésienne tenue à Biskra ont mis l'accent sur les multiples opportunités de partenariat et d'échanges commerciaux qu'offre la relation entre l'Algérie et l'Indonésie.

L'agriculture, l'agroalimentaire et le tourisme présentent "des occasions réelles" de partenariats entre les opérateurs algériens et indonésiens, a soutenu samedi le président de la Chambre du commerce et de l'industrie CCI-Ziban, Abdelmadjid Khobzi.

L'ambassadeur d'Indonésie en Algérie, Safira Machrusah, a souligné que les deux pays liés par des rapports fraternels historiques ont la possibilité de renforcer leur coopération et investissements dans les divers secteurs. Elle a également assuré que l'une de ses missions prioritaires est "la promotion au plus haut niveau des échanges commerciaux bilatéraux".

Le fonds historique commun entre l'Algérie et l'Indonésie, et la recherche de marchés nouveaux en Asie sont en faveur du renforcement des rapports économiques des deux pays, a estimé de son côté le président du groupe parlementaire pour l'amitié algéro-indonésienne, Abderahmane Benferhat.

Les exposés présentés à l'occasion par les cadres des administrations et institutions nationales ainsi que par les membres de la délégation diplomatique indonésienne ont brossé des tableaux sur les potentialités des deux économies, sur les climats des affaires y régnant et sur les dispositifs d'encouragement des investissements.

Les échanges commerciaux demeurent toutefois limités avec des exportations algériennes vers l'Indonésie d'environ 335 millions dollars US, contre des importations d'une valeur de 220 millions dollars US, selon le représentant de l'administration des Douanes algériennes.

Dans leurs recommandations, les participants à la rencontre ont appelé à mettre sur pied un conseil des affaires algéro-indonésien pour une meilleure organisation d'échanges d'expériences entre les PME des deux pays, et l'élimination des entraves bureaucratiques, pour faire de l'Indonésie "une porte pour les opérateurs algériens pour pénétrer le marché asiatique et de l'Algérie une porte pour les opérateurs indonésiens vers les marchés africain et européen".

Dans un point de presse, l'ambassadeur d'Indonésie a fait état de la programmation d'une visite du président Indonésien en Algérie avant ou après le Ramadhan prochain.

Elle a également indiqué que la commission mixte algéro-indonésienne a pour vocation d'aplanir les difficultés de délivrance de visas aux opérateurs économiques des deux pays. Elle a aussi mis l'accent sur le rôle des médias dans le rapprochement des deux peuples et la mise en valeur des potentialités de partenariats économiques réciproques.

La rencontre a été organisée à l'Ecole régionale des sports olympiques par la CCI-Ziban et l'association de l'amitié algéro-indonésienne.

APS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines