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Le référencement naturel est-il mort ? Pas si sûr !

Publié le 18 avril 2016 par Aude Mathey @Culturecomblog

Google adwords, les posts sponsorisés Facebook ou encore sur Linkedin commencent de plus en plus à se tailler la part du lion dans les budgets marketing. Mais faut-il pour autant oublier la base de la base du référencement, le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO est en fait indispensable. Il s’agit d’optimiser son site pour son public afin de le rendre plus visible dans les moteurs de recherche. Il ne s’agit pas du référencement payant ou du SEM qui lui consiste à l’achat de mots clefs (et donc entre autres Google Adwords).

L’élément de référence pour les moteurs de recherche est la page web, il faut donc penser, lors de la conception du site web, à structurer les pages en prenant en compte les conseils ci-dessus pour chacune des pages.
En effet la plupart des webmasters pensent à indexer correctement la page d’accueil de leur site mais délaissent les autres pages, or ce sont généralement les autres pages qui contiennent le contenu le plus intéressant. Il est donc impératif de choisir un titre, une URL et des métas (etc.) adaptés pour chacune des pages du site.

Du fait de nombreuses erreurs potentielles et du changement (quasi frénétique parfois), la plupart des entreprises et des institutions font appel à des professionnels. Toutefois, il existe quelques techniques de conception de site permettant de donner plus d’efficacité au référencement des pages d’un site :

  • un contenu original et attractif
  • un titre bien choisi,
  • une URL adaptée,
  • un corps de texte lisible par les moteurs,
  • des balises META décrivant précisément le contenu de la page,
  • des liens bien pensés,
  • des attributs ALT pour décrire le contenu des images.

Réaliser une campagne de référencement payant sans avoir au préalable correctement optimiser son site est une grossière erreur. En effet, la façon dont fonctionne Google adwords (sur un mode d’enchères) laisse assez peu de place à l’amateurisme. Les mots-clefs coûtent cher et certains peuvent être carrément hors de prix si vous choisissez un terme trop générique ou sur-utilisé. Le référencement payant a longtemps servi à renforcer le référencement naturel en induisant des visites plus importantes sur un temps donné, les sites les plus populaires remontant en premier.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui aide à développer la notoriété de votre site et/ou de votre institution. Il est impératif d’entretenir votre site, de l’améliorer, d’être présent sur les réseaux sociaux en tout temps.

Enfin, comme toujours, le référencement naturel va bien de pair avec une stratégie de marketing de contenu pertinente et adaptée à votre public. Si vous ne savez pas ce qu’est le marketing de contenu, téléchargez notre livre blanc ici. 😉


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