Magazine Cinéma

Littérature fantastique : le (Stephen) King et Jérémy Fel, son très brillant vassal

Par Filou49 @blog_bazart
18 avril 2016

collage kingfiel

A la rentrée  de septembre 2015 , une partie des médias était unanime pour dire que le mythique auteur de Misery et Shining avait  bel et bien trouvé un fils spirituel français,  en la personne de Jérémy Fel qui, avec Les Loups à leur porte, introduit  comme son maitre, avec grande  facilité, le surnaturel dans un récit.

Et ca tombe bien, on a récemment lu le dernier livre de King paru à ce jour ainsi que ces fameux loups pour pouvoir mieux les comparer..Verdict?

1. Carnets noirs, un formidable thriller et beau roman social

Carnets_noirs

« Tu sais quoi,  gamin ? C’est les types comme toi qui font une mauvaise réputation à la lecture. »

L’Amérique selon Stephen King. Un flic à la retraite, comme un super héros, part sauver un jeune garçon plein d’ambition, qui s’est mis dans de sales draps en voulant aider sa famille au bord du gouffre. Mais pour aider ce jeune homme en devenir, Bill Hodges devra affronter un sacré méchant, psychopathe, sociopathe amoureux d’un héros de roman. Morris Bellamy n’a plus rien à perdre il vient de passer trente-six  années derrière les barreaux pour viol. Ironie du sort, il devait être en prison pour le meurtre du plus grand écrivain américain du XXe siècle, mais ça personne ne le sait.

 Un roman dans le roman, un écrivain qui écrit sur un écrivain qui n’écrit plus. Un héros de papier peut-il avoir plus d’importance que les personnes près de nous ? La littérature est-elle plus grande que la vie ?

Hodges le vieux flic, héros de « Mr Mercédès » le précédent roman d’une future trilogie, lui est dans la vie, la vraie et quand on veut toucher aux cheveux d’un jeune homme sensible, Hodges s’énerve et ça fait mal. « La lecture ce vice impuni »   Stephen King grand romancier de l’Amérique contemporaine écrit sur la littérature, sur l’engagement de l’écrivain, mais il n’oublie pas son lecteur.

En plus d’être un grand roman social, « Carnets noirs »   est un formidable thriller impossible à lâcher  une fois commencé.

De plus, King a le bon goût de nommer Etienne Lantier comme le plus important héros romanesque du XIXe siècle. Je ne vais pas faire l’affront aux lecteurs de Baz’Art, de préciser qui est Etienne Lantier.

2. Les loups a leur porte; Jeremy Fel: un terrifiant roman choral!

loups_porte

« Elle resta ainsi de longues minutes, le bruit de sa respiration caché par le sifflement du réfrigérateur, et ce jusqu’à ce qu’elle remarque son reflet dans la vitre au-dessus de l’évier et qui lui fit repenser à ce film d’horreur sorti au cinéma deux ans plus tôt, où de jeunes baby-sitters étaient la proie d’un psychopathe portant un masque blanc le jour d’Halloween ».

Ce premier roman de Jérémy Fel, jeune auteur bercé par les auteurs américains les plus sombres en la matière dont comme on l'a dit le maitre Stephen King, mais aussi  Laura Kashichke ou , David Lynch…)  tente un roman cauchemardesque  hauteur de leurs pires cauchemars, pour un  terrifiant roman-choral qui nous transporte des Etats-Unis à la France.

 Les loups à la porte est très habilement construit, sous forme de puzzle, qui ne révelera ses clés qu'à la toute fin, comme dans tous les bons fleurons du genre. Tous les personnages de li'intrigue se rencontrent à une époque clé de leur existence.  L'effroyable violence du personnage principal que nous rencontrons dès le premier chapitre entraine celle des autres.  

La cascade de meurtres est superbement orchestrée, mais heureusement ici et là, l'auteur parsème un peu de  douceur pas totalement exempte de cette passionnante réflexion sur le mal.

Une belle mécanique  diablement efficace et qui n'est jamais écrasé par ses immenses influences américaines ....Un auteur incontestablement à suivre pour voir s'il continue à marcher sur les traces de son maitre, euh plutot de son King, voulais je dire..

Les loups à leur porte de Jérémy Fel. Rivages, 2015. 435 pages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines