Magazine Culture

Francois cacheux

Publié le 18 avril 2016 par Aelezig

109433923

François Cacheux, né à Paris le 24 janvier 1923 et mort à Angers le 9 août 2011, est un sculpteur français.

D'origine franco-suisse, il est le petit-fils du peintre genevois Armand Cacheux (1868-1965).

Le sculpteur Robert Wlérick découvre son talent. En 1940, il entre à l'Ecole des arts appliqués à Paris. Ses œuvres attirent l'intérêt des spécialistes. En 1941, le musée d'art moderne de la ville de Paris acquiert l'un de ses dessins.

En 1943, résistant, il est arrêté, condamné à mort et déporté à Mauthausen. De retour de déportation, ses œuvres s'inspirent de la vie et de l'amour pour la beauté de la femme et l'érotisme du corps féminin. François Cacheux se définit comme le « petit-fils de Rodin », mais ajoute être plus gai et plus optimiste que le maître...

Il est nommé professeur du dessin de nu en 1948 à l'École des beaux-arts de Clermont-Ferrand. En 1950, il est nommé directeur de l'Ecole supérieure des arts décoratifs qu'il quitte en 1989.

Il s'installe à côté d'Angers, à Port-Thibault à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il travaillera désormais dans son atelier des bords de la Loire.

Ses œuvres sont présentées dans plusieurs villes de France ainsi qu'à l'étranger. Il expose à New York, où il représente la France lors d'une exposition internationale. Ses œuvres sont ensuite présentées à Washington puis à Boston au sein de l'Université Harvard.

En 2000, François Cacheux tient à témoigner de son attachement à l'Anjou par un don à la ville d'Angers de vingt deux bronzes (bustes et statuettes), soixante dix dessins et douze pastels. Les bustes et les grandes sculptures sont installés dans le parc et les jardins de l'arboretum d'Angers, les petites sculptures, pastels et dessins, sont conservés dans l'Orangerie de l'Arboretum. Il réalise la Statue de Jean Moulin qui domine la Maine depuis le plateau des Capucins à Angers.

Les cinq premières statues de François Cacheux représentants les Grands hommes du XXe siècle, commandées par Georges Frêche, président de l'agglomération, sont installées à Montpellier à l'Odysseum sur la place du XXe siècle en août 2010. Cette installation, qui comporte les statues de Jean Jaurès, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Franklin D. Roosevelt et Vladimir Illitch Lénine, provoque la polémique...

François Cacheux est mort le 9 août 2011 à l’hôpital d’Angers des suites d’une insuffisance cardiaque.

z15

z16

z17

z18

z19

z20

z21

z22

z23

z24


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte