Magazine Conso

Flopée de bandes dessinées pour filles !

Publié le 18 avril 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Bien que je sois une boulimique de lecture, force est de constater que j'ai lu très peu de BD dans ma vie. Quand j'étais enfant, je n'ai jamais été attirée par les bandes-dessinées cultes. Astérix, Gaston Lagaffe et autres Lucky Luke n'ont jamais été ma tasse de thé. Bien au contraire. Petite, je lisais de temps en temps Boule et Bill, Cédric et Cupidon. Sans une conviction folle. Une fois adulte, j'ai particulièrement aimé les BD de Manu Larcenet, et notamment Le Combat Ordinaire. Mais c'est à peu près tout.

Depuis quelques temps, je ne sais pas ce qu'il se passe mais j'ai envie de lire plein de BD. Je réalise à quel point c'était dommage de les laisser de côté quand je vois la qualité de bon nombre d'entre-elles. Du coup, vous risquez de vous en bouffer de la BD sur le blog dans les prochaines semaines ! ^^

Flopée de bandes dessinées pour filles !

Pour cette première édition, je vous dévoile les trois BD que je viens de lire... Assurément de la bande-dessinée pour meufs !

La Page Blanche, Boulet et Pénélope Bagieu

Dans mon envie de découvrir des bandes-dessinées, un nom revenait souvent à mon esprit : Pénélope Bagieu ! J'en ai toujours beaucoup entendu parler et j'avais encore plus envie de découvrir son travail depuis mon coup de cœur pour le film Joséphine s'arrondit. Totalement par hasard, je suis tombée sur " La Page Blanche " qui a suscité mon intérêt... Et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Pénélope Bagieu, ce qui est totalement indispensable dans la réussite d'une BD. J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout sa petite morale. Il s'agit d'une jeune femme qui se réveille sur un banc à Paris en ayant oublié tout ce qui la concerne. Son prénom, son nom, son histoire... Tout s'est envolé ! C'est à la fois drôle et émouvant !

Résumé : Une jeune femme se réveille sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire. Va-t-elle découvrir un passé romanesque ou une existence ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?
Flopée de bandes dessinées pour filles !

Lou, tome 6, L'Âge de Cristal, Julien Neel

Qui dit tome 6 ? Dit que j'ai déjà lu les 5 premiers tomes ! Lou est une BD que j'ai découverte lors de la sortie du numéro 1 (Journal infime) paru en 2004. C'est une BD destinée essentiellement aux enfants, mais je me souviens avoir bien aimé les premiers tomes. L'Âge de Cristal traînait chez moi depuis quelques années et je me suis enfin décidée à le lire. Bon je n'ai pas trop accroché ! Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'ai pas vraiment aimé. Déjà, j'étais un peu perdue dans l'histoire depuis le temps que j'avais (dé)laissé les personnages... Et puis, peut-être n'ai-je plus l'âge ! Il y a une blague qui revient un nombre de fois incalculable au cours de la BD et qui est tellement pas drôle. Autant dire que ça n'a rien arrangé. La BD ne m'a provoqué aucun sourire, aucun sentiment, rien. Le tome 7 est prévu pour le mois d'octobre prochain... Je ne suis vraiment pas sûre de me l'acheter.

Résumé : Toujours à garder son petit frère obnubilé par les dinosaures, à sortir et à travailler pour le gouvernement, Lou en oublierait ces grands cristaux roses apparus dans la ville. Alors Lou, on se réveille ?
Flopée de bandes dessinées pour filles !

Pari(s) d'amies, Rokhaya Diallo et Kim Consigny

J'ai été immédiatement attirée par la couverture que j'ai trouvé super jolie... Et par l'histoire de ces copines parisiennes aux caractères bien trempés. Le dessin est effectivement plutôt réussi, les traits sont fins et beaux. Mais je n'ai pas particulièrement aimé les textes et la tournure que prenait la BD. C'est incontestablement un plaidoyer anti-racisme mais face auquel je n'ai pas été forcément réceptive pour plusieurs raisons. J'ai trouvé que les mauvais clichés sur les religions et les cultures s'accumulaient. Je n'ai pas non plus apprécié l'utilisation récurrente de mots issus d'un " parler djeuns " qui n'est pas du tout le mien. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Bilan : Petite déception pour cette bande-dessinée !

Résumé : Cinq trentenaires parisiennes d'origines culturelles diverses, jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont surtout décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans pour autant renier leurs cultures...
Flopée de bandes dessinées pour filles !

Bandes dessinées : Vous aimez ? Vous en lisez régulièrement ?
Quelles sont vos préférées ?

Flopée de bandes dessinées pour filles !
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines