Magazine Cuisine

Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame

Bonjour à tou-te-s !

C'est de Bretagne et sous un soleil radieux que je partage avec vous cette recette printanière, idéale à préparer pour vos futurs barbecues végétariens. Les vacances se prêtent à ce genre de recettes, pas vrai ?

Les brochettes ne sont pas l'apanage des carnivores. Le tofu remplace ici parfaitement les cubes de viande et saura convaincre les plus réticents des omnivores.

Le tofu agissant telle une éponge qui absorbe les saveurs, une marinade est idéale pour le préparer. Une fois poêlé ou passé au barbecue, la texture de ce dernier sera légèrement croustillante à l'extérieur, fondante à l'intérieur. Je vous assure que si vous testez cette recette, vous allez changer d'avis sur le tofu ( mais peut-être y êtes-vous déjà converti-e) !

Last but not least, accompagnées de légumes cuits au barbecue ( pas dans de l'aluminium, hein !) et de semoule fine, ces brochettes feront des heureux à coup sûr !

Cette recette est également pour moi l'occasion de vous présenter le condiment liquide Kelpamare A. Vogel, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur (comme l'ensemble des produits de cette marque d'ailleurs...) et que j'ai ici utilisé dans la marinade.

>>> 100% végétal (principalement à base de soja et de maïs), biologique et iodé (car il contient également une algue, le kelp - d'où le nom du condiment...!), il rappelle la sauce soja traditionnelle et se révèle idéal en marinade (mais aussi dans une vinaigrette).

Le miel et l'huile de sésame qui l'accompagnent apportent de la douceur et du peps à la sauce. Un délice, vous dis-je !

Variante gourmande : Placez, entre chaque morceau de tofu, quelques légumes d'été (quand la saison sera là), tels que des morceaux de tomates, poivrons, courgettes, aubergines..., que vous aurez préalablement fait mariner également avec le tofu.

Pour une version végane : Remplacez le miel par du sirop d'agave, par exemple, ou tout autre sirop végétal.

Belle journée à tou-tes, et à très vite !

Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame
Brochettes de tofu marinées au soja, miel et sésame
  1. Préparer la marinade dans un récipient au fond plat, en mélangeant la sauce soja, le miel et l'huile de sésame grillé.
  2. Détailler le tofu en gros cubes et les placer dans la marinade. Bien répartir la sauce sur le tofu, couvrir et placer au réfrigérateur pendant une nuit.
  3. Le lendemain, égoutter le tofu (en réservant la sauce) et placer les cubes de tofu sur des piques à brochette (4-5 par brochette).
  4. Cuisson à la poêle : huiler une poêle et faire revenir à feu assez vif et à couvert les brochettes, 1 à 2 minutes sur chacun des 4 côtés. // Cuisson au barbecue : Huiler légèrement les brochettes à l'aide d'un pinceau sur les quatre côtés et les faire cuire au barbecue pendant 1 à 2 minutes sur chacun des 4 côtés.
  5. Servir ces brochettes avec la marinade servie en guise de sauce d'accompagnement, de légumes rôtis ou cuits au barbecue et de semoule, pour un plat complet et gourmand.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines