Magazine Cuisine

Cheesecakeaux 2 citrons à la texture fondante

Par Nanoud

cheesecake , fondant , parfait , Philadelphia , citron
Le cheesecake fait partie des 3 desserts préférés de ma moitié alors je teste régulièrement des recettes , pas souvent publiées car je ne suis pas toujours emballée par la texture . Mais cela lui est vraiment bon , il reste moelleux , voire un peu mousseux , presque léger  dirait il !! 
Je pense que le secret d'un bon cheesecake est dans sa cuisson , avec un four pas trop chaud  pour qu'il ne se craquelle pas , ni se déssèche pas ou comme dans cette recette une cuisson au bain marie  . Un temps d'attente de minimum 24 heures avant de le déguster pour qu'il reprenne en refroidissant un peu de fermeté , est aussi très important. Celui ci est avec une croûte de spéculoos car on ne trouve pas facilement de biscuits  de type " digestive" ou similaire et j'ai ajouté un citron jaune et vert râpé pour le parfumer. Si vous utilisez des biscuits un peu plus sablés que les spéculoos (type sablé breton) reduisez légèrement la quantité de beurre fondu pour que la croûte ne soit pas trop grasse.
cheesecake , fondant , parfait , Philadelphia , citron
Il est important de bien recouvrir le moule de papier d'aluminium pour éviter que l'eau du bain marie ne s'infiltre . Vous pouvez le servir avec un coulis de framboises ou fruits rouges .
pour 8 personnes avec un moule à charnière de 30 cm : la recette vient du site simply recipes , ICI
  • pour la croûte:

250  gr de biscuits type spéculoos 60 gr de beurre fondu 
Préchauffez le four à 175°C. enveloppez votre moule à charnière de 3 couches de papier aluminium , c'est important pour le bain marie pour que l'eau ne risque pas de rentrer pendant la cuisson dans le moule . Mixez les biscuits ou écrasez les à l'aide d'un pilon ou rouleau en pâtisserie . Mélangez les avec le beurre fondu , versez la préparation dans le moule , aplatissez avec une cuillère à café ou la paume de votre main pour obtenir une couche plate et uniforme . Placez au four 10 minutes et laissez refroidir .
Réduisez la température du four à 160 °C. 
Cheesecakeaux 2 citrons  à la texture fondante   Cheesecakeaux 2 citrons  à la texture fondante  
  • pour la garniture :
900 gr de Philadelphia 240 gr de sucre en poudre 4 gros oeufs 160 ml de crème aigre ou crème épaisse 160 ml de crème montée en chantilly 1 citron jaune 1 citron vert 
Dans le bol du robot , versez le Philadelphia , mélangez pendant 4 minutes avec la feuille pas avec le fouet (pas nécessaire) . Ajoutez le sucre , battez encore 4 minutes . Ajoutez une pincée de sel puis les oeufs un par un en mélangeant 1 minute à chaque fois . Versez la crème épaisse et râpez les 2 citrons  , mélangez puis terminez en incorporant délicatement la crème fouettée à l'aide d'une spatule souple . Versez la préparation dans le moule , lissez la surface avec une spatule . Placez dans un grand plat de four et versez autour de l'eau pour cuire le cheesecake au bain marie , l'eau doit arriver à la moitié de la hauteur du moule . Cuisez 1 ½ h à 160°C. Arrêtez le four , ouvrez la porte et laissez refroidir une heure puis sortez le du four  et du bain marie , recouvrez le avec une feuille de papier d'aluminium et mettez le au frais pour 24 heures minimum .
Pour le servir j'ai préféré ajouter des framboises entières plutôt que du coulis et râpez du citron vert .
cheesecake , fondant , parfait , Philadelphia , citron


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10071 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte