Magazine Culture

Yem trouvera t-elle la voie de la liberté dans le 2ème tome de Gilles Milo Vacéri?

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Yem trouvera t-elle la voie de la liberté dans le 2ème tome de Gilles Milo Vacéri?Après sa périlleuse traversée du Grand Rift (Tome 1), Yem doit livrer une autre bataille dès son arrivée à Djibouti. Devenue réfugiée, la belle Éthiopienne sait qu’un travail sordide l’attend, la prostitution. Son courage et l’espoir de fuir au plus vite ce pays pour reprendre ses études, l’aident à surmonter son dégoût.
Yem croise la route de Marc, un sous-officier français, et leur rencontre sera décisive. Elle est belle, attirante et sincère ; lui a un secret dont il ne parle pas et une revanche à prendre sur la vie. Leur amitié va tendrement évoluer et le combat de Yem deviendra celui de Marc qui n’aura plus qu’un seul but. La sortir de son enfer quotidien et l’aider à réaliser ses rêves, coûte que coûte. Mais s’il peut soulever des montagnes, l’amour sera-t-il assez fort pour s’opposer au destin ?
Date de sortie : 04 avril 2016
Editeur : VFB EditionsPrix: 4.99 eurosPages: 306 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis complet sur ce 2ème tome, je voudrais remercier son auteur Gilles Milo Vacéri qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman en SP. 
Mon avis : Dans le premier tome , Yem avait connu l'enfer sur terre et je ne dirais pas que le 2ème tome est un long fleuve tranquille mais disons que le pire est derrière elle. Nous suivons donc les aventures de Yem , de sa cousine Lulit , d'Adria , de Marc , de Fred , de Cédric et bien d'autres qui vont tous croiser le destin de cette femme formidable et déterminée. 
Yem arrive donc à son objectif à savoir gagner la ville de Djibouti et elle va donc se lancer dans sa mission . Pour pouvoir entrevoir l'espoir de quitter un jour ce pays, elle doit se créer un joli pécule et seule la prostitution pourra lui permettre d'accéder à cet objectif. Fort heureusement, elle ne tombe pas dans un bordel de seconde zone et je vous parlerai un peu plus longuement de sa patronne Adria qui est une femme humaine et juste. Ce que j'ai un peu "regretté" dans ce 2ème tome, c'est que cette prostitution semble aussi "simple" pour Yem. Elle n'aura aucun réel souci pendant toute la période où elle offrira son corps au plus offrants. Elle va se créer une grande clientèle. Je pense que ce qui m'a dérangé est cette facilité à se glisser dans cette vie. Ce n'est pas un choix anodin et Yem le savait pertinemment en partant de chez elle . Je sais aussi que c'est l'un des rares moyens pour les femmes de ce pays de s'en sortir mais j'aurais aimé avoir plus le ressenti de Yem sur cet aspect important de sa vie. 
Yem va donc de nouveau montrer son intelligence en usant de ses charmes . Elle grimpera si on peut utiliser cette expression l'échelle sociale en mettant les pieds au Sheraton. On sent sa détermination sans failles face à une situation inextricable. J'ai donc adoré sa rencontre avec Marc. A partir de ce moment là , elle redevient une femme à part entière qu'on respecte en tant que telle et dont on ne sert pas. Pas étonnant donc qu'elle tombe amoureuse de Marc . Ce dernier est un personnage très intéressant . Il gardera cette part de mystère tout au long du récit et on ne s'est pas véritablement ce qui l'a rendu ainsi. Marc est donc la générosité même . Il aide les autres sans jamais penser à être "payé" en retour. Cela fait du bien de voir un personnage si généreux après avoir découvert de véritables ordures dans le tome précédent. Mais sa générosité et son empathie ne sont pas ses seules qualités : en effet , il est également courageux et déterminé. De part son statut de soldat, on sent bien qu'il ne recule devant rien. Un peu tête brûlée , il obéit à ses propres règles et on sent bien qu'il ne supporte pas l'injustice. Il est très apprécié par ses camarades et son amitié avec Cédric et Fred est très impressionnante et très agréable. Il a le sens du devoir et ne cessera donc de combattre l'injustice. Il n'est absolument pas dans le jugement ou la morale. Il sait déterminer la situation et a une bonne vision des gens qui l'entourent. Quand je parlais de détermination, je faisais référence au combat qu'il va mener dès que sa décision sera prise. Il a dès lors une ligne de conduite à laquelle il se tiendra sans jamais faillir. Marc est donc un personnage très attachant que j'ai adoré découvrir. 
Ce qui est aussi très intriguant dans ce roman et rondement mené c'est la vision des femmes. Nous sommes dans un pays la place de la femme est quasi inexistante et pourtant chacune des femmes croisées au fil de ce récit prend son destin en main et à sa manière. Lulit , à l'instar de Yem ne veut pas de cette condition de femme qui l'attend si elle ne change pas les choses. Elle décide de son avenir et de sa vie et met tout en oeuvre pour y parvenir. Son parcours est certes moins ardu que celui de Yem mais pourtant elle ne fléchira jamais et fait également preuve d'une grande lucidité. Adria est donc la "patronne" de Yem et Lulit. Pourtant contrairement aux idées pré conçues, elle fera preuve d'une humanité à toute épreuve. Elle gère son établissement d'une main de maître et possède donc un certain pouvoir à son échelle. C'est une amie pour Yem et elle sera de bon conseil. Dans cet tome , nous découvrons également une femme de pouvoir très importante qui a su garder toute son empathie et son humanité malgré le fait de baigner dans des sphères politiques. Ainsi toutes les femmes présentées sont des femmes fortes qui prennent en main leur destin. A contrario , l'image de certains personnages masculins écornent la virilité de certains : ils peuvent être lâches , fatalistes , violents ou dans leur monde. Peu d'hommes auront une image positive au final à l'issue de ces deux tomes. 
Bref, je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir par vous même cette histoire . Je connaissais Gilles Milo Vacéri par ses nouvelles érotiques et j'ai découvert une excellente plume dans ce récit réaliste et émouvant. La fin est imparfaitement parfaite car même si je l'aurais voulu différente , je me dis qu'elle ne pouvait être différente. L'épilogue nous offre une magnifique fin pour cette femme courageuse , déterminée qui a traversé l'enfer pour se créer son propre paradis. 
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 32850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines