Magazine Cinéma

Blind sun: le huis clos caniculaire étouffant mais languissant...

Par Filou49 @blog_bazart
19 avril 2016

  

blind sunaffiche

Joyce A. Nashawati  a présenté son premier long-métrage, Blind Sun  à l’occasion du festival Hallucinations collectives présenté fin mars au cinéma Comoedia.

Ce film qui sort en salles demain,  mercredi 20 mars,  est une belle expérience sensorielle, en employant avec maestria l'ambiance solaire  d'une Grêce sous la canicule rendue parfaitement anxiogène qui révèle un vrai sens du cadre et de montage chez Joyce A. Nashawati.

 On y voit un homme ,Ashraf (Ziad Bakri vu dans la série le bureau des légendes), immigrer en Grêce pour  garder la très belle villa d'un couple de français qui doit s'absenter ; sauf que c'est la canicule et que la mission va virer au cauchemar total. 

BlindSun_photo4
Blind Sun  mélange les genres (survival, drame sociale, home invasion, fantastique) avec une ambition louable sur le papier, et ce huis-clos mental évoque à son meilleur  "Le Locataire" de Roman Polanski,  nous plongeant dans la paranoïa d’un protagoniste plongé dans une ambiance où tout devient une menace potentielle

Hélas, le film aurait semblé plus pertinent en court métrage, car on assez vite un sentiment de surplace et de redondance que rien ne viendra entraver.L'intrigue semble en effet engluée dans la torpeur qui s’abat sur le personnage principal,  par  gros manque de rythme.

La réalisatrice a beau faire dans la mise en place d’une atmosphère solaire censée intensifier la paranoïa grandissante de son héros, elle ne réussit pas à empêcher son film de s’incarner en coquille vide, trop homogène et lancinant,  sans jamais prendre un réel parti.

BlindSun_photo1

 Bref,  malgré ses qualités formelles évidentes, ce" Blind Sun" ne m'a pas semblé aller au dela d'un ( très) brillant exercice de style qui pourra séduire les amateurs d'OVNI à l'ambiance particulière.

BLIND SUN Bande Annonce (2016)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines