Magazine Cinéma

Midnight Special : voyage au bout de l'ennui?

Par Filou49 @blog_bazart
19 avril 2016

 Après avoir dit pas mal de bien la semaine dernière dans mes différentes chroniques cinéma, je reviens à un peu plus de réserve dans ma première critique cinéma de la semaine, avec un film qui a pourtant fait l'unanimité lors de sa sorties en salles le mois dernier. 

.Il s'agit de  "Midnight special", le road movie  de science fiction de Jeff Nicholls, un film dont  j'ai parlé, depuis longtemps, carrément  depuis un an et demi lorsque je présentais mes films les plus attendsu de 2015 : ...

J'attendais en effet avec beaucoup d'exictation aussi le nouveau film du nouveau prodige américain Jeff Nichols, depuis qu'avec MUD, il a signé un chef-d’œuvre bouleversant  qui avait  attiré 600 000 spectateurs, un score très honorable pour un film indépendant de cet ordre.

 Prêt depuis presque un an, mais non proposé à Cannes 2015, voyant sa date de sortie repoussée, au point que Nichols a déjà mis en chantier et achevé un autre film, Loving, qui, lui, sera sur la Croisette en mai, jétais forcément intrigué  à l'idée de retrouver   dans les rôle principal son acteur fétiche Michael Shannon, pour un film « hommage » à ceux de John Carpenter,

midngihgh

Dans ce minuit special, on y suit  un père protégeant son fils, affublé de  super pouvoirs, mais à part ce très court pitch, on ne saura absolument rien de plus pendant toute la durée de ce film qui heureusement n'est qu'une heure et demie et qui je dois le dire  m'a terriblement ennuyé...

Certes, comme je le dis souvent,  j'ai énormément de mal avec la science fiction mais là devant les éloges immenses de l'ensemble des critiques lors de la sortie du film,  j'ai voulu faire un effort et je me suis copieusement ennuyé et j'ai du lutter pour ne pas sombrer dans un profond sommeil..

Le scénario tient quand meme sur une feuille de cigarette, on est totalement dérouté par le détour par le genre, sans l'intensité du drame psychologique..

Jef Nichols refuse totalement toute explication et pyschologie pour se cantonner exclusivement à de la pure mise en scène, sauf qu'en contrepartie, il ne livre rien du tout et tant de questions restent sans réponse notamment sur le role  du personnage de Sam Shepard qui disparait aussi vite qu'il était arrivé, ou encore les liens  et le passé entre les membres de la famille.

Nichols mise certainement sur l'intelligence du spectateur pour qu'il comble lui même les trous, mais ce qu'on voit sur l'écran est vraiment trop peu passionnant pour qu'on fasse cet effort là, et résultat, on s'indiffere totalement du sort de ces gens..

midnightspecial

 Au niveau de l'émotion,  on est loin de Spielberg, à qui la presse l'a beaucoup comparé ( le film pourrait faire penser notamment à ET ou Rencontres du 3ème type,),  car nous ne sommes jamais touchés par les personnages et , jamais impliqués dans le,déroulement de cette intrigue qui se joue devant nos yeux. Tout le mystère qui aurait pu susciter cette histoire reste entier à la fin du film et sa longueur contribue à l'ennui ressenti.

Evidemment, on s'incline devant la confirmation du talent de pure mise en scène de Jeff Nichols qui parvient à insufler une ambiance sans effets superflus,mais ce talent est réduit à nénat par ce  refus de « psychologiser » un minimum, qui bloque totalement  l'émotion..

Dans un casting assez monolitique (même Michael Shannon, décevant), on délivrera une petite mention tout de même quand même à Adam Driver dont chaque apparition rélève un peu le niveau des débats et réveille gentiment l'intéret du spectateur...

Bref, par rapport à Mud, Midnight Special s'avère donc être  une immense déception et j'avoue avoir  un peu de mal à comprendre à quel point la presse est autant unanime sur ce film. et j'attends avec un certaine crainte désormais son Loving dont le sujet me parle bien plus a priori, mais on attend de voir son traitement ..

Midnight Special : bande-annonce #2 VO (Michael Shannon, Adam Driver)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines