Mr Lif « Don’t Look Down » @@@@
Sagittarius Laisser un commentaireAncien rappeur phare de chez Def Jux avec ses albums I Phantom et Mo Mega, Mr Lif rebondit sur le label indépendant de qualité Mello Music Group avec Don’t Look Down. Le MC bostonite livre un sixième album fort et plus optimiste qu’il n’y paraît.
La dizaine de titres de Don’t Look Down retrace un combat contre différents maux que connaissent les gens qui vivent en bas de la pyramide. En puisant dans ses ressources intérieures, Mr Lif parvient à tourner la dure réalité du quotidien des quartiers de Boston en poésie, transforme le négatif en positif, la mélancolie en espoir en l’avenir. Cela n’a l’air de pas grand chose mais en ces temps difficiles, peut-être qu’on a besoin d’écouter quelqu’un qui a de gros biceps mentaux pour percevoir le monde qui nous entoure autrement (« World Renown« , « Better Day« ), avec des propos qui prêtent à réfléchir.
La sortie de Don’t Look Down a été précédée par le très bon single « World Renown » justement, avec Del the Funky Homosapiens, le duo fonctionne à merveille. On est heureux également de ces retrouvailles avec l’ami Akrobatik, qui s’est remis d’un problème cardiaque (rupture de la valve aortique), sur le titre « Mission Accomplished« . Autre guest de l’underground du Connecticut, pas n’importe quel type méconnu, Blacastan (Army of the Pharaohs) qui pose sur « Whizdom« . Musicalement parlant, les instrumentaux (signés Apex, Edan et Taylormade) rendraient très bien avec des instruments live, notamment l’uptempo « The Abyss » (contenant une petite partition de scratches) ou « Let Go » avec son sample de jazz ancien.
L’album se termine avec le morceau-titre que l’on pourrait traduire par « ne baisse pas les bras ». C’est le message que veut transmettre Mr. Lif tout le long de cet opus avec détermination et dignité. Avec Don’t Look Down et l’apport de Mello Music Group arrivent un vent nouveau, celui d’un second souffle sur sa carrière.