Magazine Entreprise

Des tours dans les nuages

Publié le 19 avril 2016 par Franckbaty @Bouygues_C

Dubaï, Hong-Kong, Toronto… VSL a apporté son expertise dans la construction de tours aux quatre coins du monde. Retour sur des ouvrages qui donnent le vertige.

Burj Khalifa, Dubaï, Emirats arabes unis – 828 m de hauteur

Depuis 2010, le Burj Khalifa détient le titre du gratte-ciel le plus haut du monde. VSL Heavy Lifting, la filiale de VSL spécialisée dans le levage lourd, a joué un rôle majeur dans l’installation du pinacle de la tour, une structure de 143 m de long pesant 450 tonnes.

2923_Pinnacle of Burj Khalifa

CN Tower, Toronto, Canada – 550 m de hauteur

Avant que le Burj Khalifa ne batte tous les records, CN Tower a été longtemps la tour la plus haute du monde. Au début des années 1970, VSL a participé à la construction de ce gratte-ciel emblématique de Toronto en réalisant ses fondations et en fournissant et installant le système de précontrainte.

1260_CN Tower

International Commerce Centre, Hong-Kong – 484 m de hauteur

Le ICC est le bâtiment le plus haut de Hong-Kong. Ses fondations ont été construites par Intrafor, la filiale de VSL spécialisée dans l’ingénierie du sol. Pour soutenir cette structure imposante, l’équipe du projet a réalisé un puits atteignant les 70 m de profondeur, en parois moulées (ouvrage de soutènement), ainsi que 287 barrettes (éléments de fondation). Au sommet de la tour se trouve aujourd’hui l’un des bars les plus hauts du monde.

shutterstock_81227521

MahaNakhon Tower, Bangkok, Thaïlande – 314 m de hauteur

MahaNakhon, dont la livraison est prévue cette année, sera le gratte-ciel le plus haut de Thaïlande. VSL a apporté son expertise en matière de précontrainte au service de Bouygues-Thai, l’entreprise générale en charge de la construction de cette tour résidentielle.

193965_FDE-152180.jpg

ADNEC Capital Gate Tower, Abu Dhabi, AUE – 160 m de hauteur

Cet édifice pourrait paraître petit à côté du Burj Al Arab ; il détient néanmoins un autre record, en figurant parmi les tours les plus inclinées au monde. VSL a participé au projet en effectuant des travaux de précontrainte, indispensables pour la stabilisation de ce bâtiment au design atypique.

2783_Adnec Capital Gate Tower (1)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 16992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte