Magazine Cuisine

Recette Gratin dauphinois facile

Par Recette247

Recette Gratin dauphinois facile. Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un mets français, d’origine dauphinoise à base de pommes de terre de crème fraîche. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (États-Unis et Canada anglophone) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).

Ingrédients ( 4 Personnes)

– 1.5 kg de pommes de terre
– 1 L de lait entier
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 200 g de lardons fumés
– 3 gousses d’ail
– 1 pincée de muscade
– 100 g de beurre
– Sel, poivre
Préparation

1- Lavez, pelez, et découpez les pommes de terre en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.
2- Préchauffez votre four à 210°C (th.7). Faites bouillir le lait avec la muscade et les gousses d’ail finement ciselées dans une grande casserole ou une cocotte. Salez, poivrez. Dès les premiers frémissements, jetez-y les pommes de terre et cuisez environ 10 min sur feu moyen, en prenant garde que la préparation n’accroche pas au fond de la casserole.
3- Pendant ce temps, jetez les lardons dans une poêle sur feu très vif. Au bout de 1 à 2 min, égouttez-les pour éliminer l’excès de graisse, puis replacez-les dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
4- Versez toute la préparation au lait et aux pommes de terre dans un grand plat à gratin préalablement beurré avec 20 g de beurre. Parsemez des lardons. Versez la crème fraîche sur les pommes de terre, puis parsemez de copeaux de beurre bien froid. Mélangez délicatement, puis enfournez pour 1 h.

Recettes de Cuisine:

recette hachis parmentier
Recette Hachis parmentier facile
Recette Tartiflette facile, rapide
Recette Tartiflette facile, rapide
Gratin de poires au roquefort
Gratin de poires au roquefort

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recette247 96416 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines