"Free to run" , en salles depuis mercredi dernier, est l'oeuvre de Pierre Morath par le cinéaste suisse qui a signé en 2005, "Les règles du jeu" et en 2008, "Tu seras champion, mon fils".
Free To Run commence dans les années 60 et va se pencher sur différents moments qui ont permis à la course à pied d’arriver là où elle en est aujourd’hui. Car, et je l'ai appris avec ce documentaire un fait que j'ignorais totalement : pendant très longtemps, le running n'était pas du tout un loisir comme il ne l'est maintenant, et l'homme n'a couru que lorsqu'il y était obligé, ce qui est d'ailleurs un peu mon cas je l'avoue éhonteusement...
" Free to run" est un documentaire captivant, qui nous amène de New York, Ethiopie Suisse, au Brésil, en Chine, et à Paris. et qui mélange avec habileté interview de spécialistes ( l'historien Roger Robinson, passionnant), et archives indédites en suivant le parcours de plusieurs spécialistes de cette discipline, célèbres ou totalement inconnus.
Une réflexion également plus profonde qu'attendue, qui nous questionne sur l’évolution de la place de la femme dans le sport, en nous interessant notamment à Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le marathon de Boston alors qu'il était encore réservé aux hommes, et qui nous dit que courir c'est aussi rechercher sa liberté.
Bref, un documentaire intelligent et passionnant, à voir en marchant et encore plus en courant..
FREE TO RUN - Bande-annonce