Magazine Culture

[Critique DVD] Cop Car, la sauvage île aux enfants

Publié le 20 avril 2016 par Linfotoutcourt

Deux enfants fuguent et tombent sur une Cop Car déserte de toute autorité. Que faudrait-il de plus pour provoquer un amusement innocent et la poursuite effrénée du plus moustachu des Kevin Bacon ? Pas grand-chose, à l'image de la substance narrative qui fait défaut à ce (presque) premier long-métrage signé Jon Watts. Ça tombe bien, le bougre à toute intention de signer un exercice de style en hommage à son cinéma de prédilection, dénué de toute velléité " psychologisante ".

De tous les cinémas vers lequel lorgne Jon Watts, les frères Coen apparaissent comme un représentant idéal :même goût pour une galerie d'idiots dangereux, une innocence brutalisée et la mythologie détournée d'une certaine Amérique, aux repères flous voir pervertis. Cependant, Jon Watts n'a rien d'un vil copieur mais tout du cinéphile appliqué, limite scolaire, mâchant ses références avec un sourire complice et amusé.

Cop Car bénéficie de cette application, autant dans la joliesse de ses cadres que dans son irréprochable direction d'acteurs. Bonne pioche ? Presque. Le potentiel de son concept en reste malheureusement au ras-des-pâquerettes, comme incapable de dépasser son monceau de références pour affirmer sa véritable singularité. Les vingt dernières minutes laissent entrevoir une adresse supplémentaire, qu'un carton noir freine brutalement.

Cop Car sort aujourd'hui en DVD & VOD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine