Magazine Environnement

Un deuxième EPR français “ne fera pas rouler les voitures” (écologistes)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 13 juin 2008 (AFP). Un deuxième réacteur nucléaire de type EPR en France, évoqué jeudi par le Premier ministre François Fillon, ne fera “pas rouler les voitures” et constitue une réponse “absurde” à la crise du pétrole, ont réagi vendredi les écologistes.

Pour Greenpeace, il s’agit d’une “idée absurde et saugrenue”. “Pétrole et atome ne sont pas interchangeables”, souligne l’association écologiste dans un communiqué.

Le nucléaire ne produit que de l’électricité et est inopérant dans d’autres secteurs fortement émetteurs de CO2 comme les transports qui représentent plus de la moitié de la consommation française de pétrole.

“Le nucléaire ne fait pas avancer les voitures”, indique Greenpeace qui rappelle que les ventes de véhicules électriques représentent une part infime des deux millions d’immatriculations annuelles.

Faire des économies d’énergie serait bien plus rentable que d’investir dans le nucléaire, affirme Greenpeace, en rappelant les difficultés rencontrées dans la construction des deux EPR en Finlande et à Flamanville (Manche).

Le Réseau Sortir du nucléaire souligne de son côté que “malgré 58 réacteurs qui produisent 80% de son électricité, la France est frappée comme ses voisins par l’explosion du prix de l’énergie”.

“Les pêcheurs, les automobilistes et bien d’autres catégories sont là pour en témoigner”, indique Stéphane Lhomme porte-parole du Réseau dans un communiqué.

“Non seulement, la création d’un nouveau réacteur nucléaire n’est pas une réponse à la flambée du pétrole mais cette annonce est totalement contraire à l’idée même de démocratie écologique qui avait germé lors du Grenelle”, souligne France nature environnement (FNE - 3.000 associations).

“Le gouvernement ne s’embarrasse cette fois-ci d’aucun débat public et d’aucune consultation des acteurs du Grenelle”, s’indigne Arnaud Gossement, porte-parole de FNE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte