Magazine Environnement

Biodiesel: Bruxelles ouvre une enquête anti-dumping contre les Etats-Unis

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 12 juin 2008 (AFP). La Commission européenne va ouvrir vendredi une enquête anti-dumping dans le domaine des biocarburants contre les Etats-Unis, soupçonnés de subventionner de manière déloyale leurs exportations de biodiesel, ont indiqué jeudi des sources européennes à l’AFP.

Saisie fin avril d’une plainte des fabricants de biodiesel européens, les services du commissaire au commerce Peter Mandelson ont jugé après un examen préliminaire qu’il y avait suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête formelle pour pratiques de dumping, selon ces sources.

Ces subventions sont versées sous la forme de crédits d’impôts ou d’aides directes à la production.

Pour les fabricants européens l’enjeu est énorme puisque le biodiesel représente jusqu’à 80% de la production totale de biocarburants dans l’UE.

Ils s’estiment lésés par les subventions américaines qui permettent selon eux à leurs concurrents aux Etats-Unis de vendre leurs produits à des prix meilleur marché en Europe, ce qui met en danger leur rentabilité.

La plainte avait été initiée par la fédération européenne des producteurs de biodiesel, le European Biodiesel Board (EBB). Ce dernier avait alors accusé certains biodiesels américains d’être même vendus à des tarifs inférieurs au seul coût d’achat en Europe des matières premières nécessaires à la production du carburant.

A l’époque, il avait parlé d’”un coup sévère à l’industrie du biodiesel européen” et demandé à la Commission européenne d’initier une enquête “en vue d’imposer dès que possible des mesures contre les exportations américaines dans l’UE”.

La plus grande partie des importations de biodiesel en Europe provient des Etats-Unis: celles-ci ont augmenté de 7.000 tonnes par an en 2005 à environ un million de tonnes l’an dernier. Les industriels de l’UE accusent aussi certains de leurs concurrents en Asie ou en Amérique du Sud de profiter des subventions américaines, en faisant transiter leurs propres biodiesels dans le pays, où ils sont mélangés de manière marginale à des produits locaux.

L’enquête des services de la Commission est prévue pour s’achever au plus tard le 13 mars 2009.

L’enquête européenne intervient alors que l’UE et les Etats-Unis sont déjà divisés sur la stratégie à adopter concernant le développement des biocarburants, de plus en plus controversés dans l’opinion publique.

Les Européens critiquent la priorité donnée par les Etats-Unis aux biocarburants, y compris aux dépens de cultures alimentaires, ce qui à leurs yeux contribuent à la flambée des prix des matières premières agricoles. L’UE entend pour sa part encadrer strictement le développement de cette énergie, notamment en lui appliquant des critères de durabilité, actuellement en cours de négociations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte