Magazine Cinéma

The Wig

Par Tinalakiller

réalisé par Won Shin-yeon

avec Chae Min-seo, Sa Hyeon-jin, Seon Yu...

Film d'épouvante-horreur, fantastique coréen. 1h46. 2005.

sortie française (dvd) : 3 novembre 2009

Movie Challenge 2016 : Un film d'horreur
The Wig

Ji-hyun et Su-hyun sont soeurs et partagent une existence harmonieuse et paisible. Lorsque Su-hyun perd ses cheveux à la suite d'une chimiothérapie, sa soeur lui offre une magnifique perruque et Su-hyun retrouve beauté et confiance en elle. Cette métamorphose s'accompagne néanmoins d'une série d'événements tragiques et violents. Terrifiée, Ji-hyun assiste à la lente transformation de sa soeur, sous l'effet d'une force diabolique et inconnue...

The Wig

The Wig date de 2006 mais est sorti directement en dvd en France en... 2009 ! Encore une fois, sans dire qu'il s'agit du film du siècle, ce sort est selon moi très vache. The Wig, qui signifie alors " La Perruque " (vous imaginez si on appelait l'actrice Kristen Wiig, " Kristen Perruuque " ? ok, je sors...), a un pitch hyper alléchant : une fille atteinte d'un cancer incurable (mais qui pense qu'elle va guérir, sa soeur lui cachant la vérité) se fait offrir une perruque de la part de sa soeur pour qu'elle puisse se sentir mieux psychologiquement. Sauf que la perruque rend la jeune malade mieux physiquement, plus confiante aussi au point de devenir de plus en plus cruelle. De plus, des événements étranges et dangereux se produisent. Bref, je sais que sur le papier, ça a l'air con de parler d'une méchante perruque (peut-être que c'est un film pour Nabilla ? Ok, je re-sors...). Mais je vous assure que le synopsis me donnait vraiment envie et j'avais confiance en ce film étant donné que j'aime beaucoup le cinéma coréen. Le long-métrage part d'ailleurs plutôt bien : on entre tout de suite dans le vif du sujet et en même temps on voit l'évolution de Su-hyun (donc la jeune fille avec la perruque, elle a tout de même un p'tit nom) qui est sous emprise de cette magnifique chevelure. On sent aussi se mettre en place quelques réflexions autour des relations entre soeurs, des choses que l'on peut entreprendre pour quelqu'un de sa famille, du rôle des cheveux, symbole de féminité qui peut permettre à une femme de se sentir plus belle, mieux dans son corps et par conséquent dans sa tête et comment ce sentiment à l'origine positif peut se transformer en quelque chose de profondément négatif. Cela dit, il me semble tout de même que ces réflexions auraient pu être encore plus poussées. C'est dommage car il y avait derrière un véritable potentiel pour en faire un film, pourtant pas mal, davantage plus intéressant et profond. Si l'écriture manque peut-être un peu de piquant, la mise en scène, sans être spectaculaire, reste intéressante et tente en tout cas des choses pour donner plus d'intensité au film. Certes, rien de révolutionnaire mais il y a tout de même un travail remarquable notamment dans l'utilisation des miroirs et plus généralement autour de la réversibilité. Esthétiquement, le travail reste soigné sans que ce soit tape-à-l'oeil.

The Wig

Je ne sais pas si je suis quelqu'un de très fiable pour vous dire si ce film est effrayant ou non. Une mouche est capable de m'effrayer ! Mais j'ai tout de même trouvé l'ambiance très sombre, je flippais un peu pour un rien ! Je sais que certains (je pense notamment à des spectateurs davantage habitués au cinéma d'horreur et fantastique) ne vont pas sursauter étant habitués à ce genre de films asiatiques qui mettent en scène des filles pas hyper sympathiques qui ont de loooongs cheveux raides noirs. Il faut avouer qu'on pense d'ailleurs à certains grands films fantastiques et d'horreur asiatiques comme Ring ou The Grudge, à part que The Wig n'a pas ce statut culte malgré son potentiel et des choses plaisantes à cause d'un élément : la fameuse " perruque " du titre justement. Sur le papier, je trouvais cette histoire de perruque effrayante (je me rends compte de l'absurdité du sujet en écrivant cette critique) mais sur écran, même si encore une fois, je trouve que certaines scènes parviennent à faire peur, la perruque en elle-même n'est pas réussie, j'en ai même parfois ri malgré tout. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sketch de French & Saunders qui parodiaient un clip d'Alanis Morissette dans lequel on voit sa foufoune se barrer de son corps. Ca fait perdre forcément de la crédibilité à l'histoire ainsi qu'à l'atmosphère qui fonctionne pourtant. De plus, alors que j'ai trouvé l'histoire assez intéressante (dans le sens où je l'ai volontiers suivie), la fin, qui révèle alors le comment du pourquoi, m'a assez déçue. Sans la révéler, j'ai trouvé que les explications arrivaient comme un cheveu sur la soupe (oui, je n'ai pas pu m'empêcher de placer cette expression pour la vanne, mouahahaha). Il n'y a rien qui pouvait nous permettre d'arriver à une telle conclusion, du coup ça paraît un peu tiré par les cheveux (désolée pour la récidive !) et j'ai un peu de mal à voir comment les " thèmes " présents au cours de ces révélations se rattachent avec les autres thèmes que j'ai pu citer auparavant. Pour conclure, The Wig est un film qui a réussi à m'effrayer par moments et qui reste intéressant malgré quelques défauts.

The Wig

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines