Le collectionneur Jean-Pierre Marcie-Rivière, décédé le 6 janvier dernier, a fait une donation au Musée d’Orsay. 140 oeuvres de Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, dont près de 50 peintures, sont entrées dans les collections du musée d’Orsay.
Jean-Pierre Marcie-Rivière a constitué en trente ans une collection de Nabis comprenant 24 peintures et 92 oeuvres graphiques de Pierre Bonnard (1867-1947), et 23 peintures et 2 pastels de Edouard Vuillard (1968-1940), dont le projet grandeur nature d’un décor pour un restaurant parisien. La donation compte également un ensemble de 89 dessins de Bonnard, « le plus grand fonds de l’artiste jamais rassemblé par un collectionneur », selon le musée.
« Plusieurs Bonnard « possèdent un caractère expérimental où le sujet se devine plus qu’il ne s’impose comme dans +Le joueur de banjo+ » « Soirées musicales, portraits saisis sur le vif, comme ceux de l’actrice Marthe Mellot par Vuillard, intérieurs avec personnages, paysages urbains témoignent des correspondances étroites » entre les deux peintres » Le musée d’Orsay
En hommage à Jean-Pierre Marcie-Rivière, le musée d’Orsay expose depuis le 1er mars une douzaine d’oeuvres de sa donation dans une salle de la Galerie Lille. Une grande exposition accompagnée d’un catalogue, est prévue pour octobre 2016
Musée d’Orsay 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
en image, une peinture de l’artiste Pierre bonnard, La Symphonie pastorale, panneau décoratif pour Bernheim-Jeune, 1916-1920.